Lhomé transmet les valeurs du rap et du slam aux jeunes d’ici et d’ailleurs

Publié le 17 mars 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’expression artistique est un moyen pour tous de s’exprimer. Le rap, le slam ou encore la poésie sont tous des domaines d’expression où l’écriture est au coeur de la création. Chaque mot à un sens et une valeur. Nous avons rencontré Julien Laba, qui donne des cours de rap et de slam auprès des jeunes. 

 

Artiste urbain, d’un père libanais et d’une mère togolaise, Julien Laba, alias Lhomé, est intervenant artistique. Il rappe par amour et par engagement depuis longtemps et souhaitait transmettre sa passion depuis toujours. Son amour pour l’écriture et pour les mots l’ont amenés à imaginer des ateliers où il serait possible d’inspirer les jeunes au niveau artistique. 

 

Il a créé son entreprise, sous son nom civil en janvier 2008, après avoir été longtemps dans l’associatif. Il anime des ateliers d’écriture de rap et de slam, avec une approche liée à l’expression du soi.

Lhomé, que pouvez vous dire à propos de la musique que vous faites ?

 

Ma musique est un prolongement de ma personne, elle est féministe, profonde, douce et vibre de tout l’Amour que je porte au monde. Elle se vit à travers des histoire chantées ou déclamées. Elle ne verse pas dans le cliché ou même dans le narcissisme et je la travaille pour qu’elle soit un mélange d’élégance et d’engagement. Elle cherche à offrir de belles émotion et dévoiler un autre regard sur le monde qui nous entoure et sur celui qui nous est intérieur. Ma musique essaie d’être une voix, une plume, une pensée…

 

Qu’est-ce que l’univers technique d’un artiste ? De quoi est-il fait ?

 

C’est un monde fait de constantes remises en question, d’observation des tendances, d’écoute, un monde fait de studio, de travail en équipe, de temps de création, puis de temps de production. C’est avant tout un monde fait d’amour des gens, de besoin de s’écrire et de respirer son art… Il y a plusieurs étapes : écriture, composition, retouches, mixage, mastering, déclaration des oeuvres mais aussi beaucoup d’investissements, de coup de chance. C’est surtout un monde très technique où le travail en équipe est primordial pour grandir et tenir le rythme qu’impose la vie d’artiste.

Mais aussi, c‘est un combat, pour s’exprimer librement tout d’abord, s’exprimer pleinement sans être notre premier censeur. Ensuite, c‘est un combat pour exister, pour financer chaque création et la produire. Enfin chaque projet est une manière d’aller à la rencontre de son public, surtout aujourd’hui. C’est un effort colossal de communication, de jeu d’appartenance, de gestion de produit, de séduction et de faux semblants qui placent au centre de tout développement d’artiste, la question de l’argent et des stratégies… 

 

Que faites vous comme différence entre l’écriture slam et celle rap ?

 

Le Slam est un art poétique, oratoire, a cappella. C’est un évènement, un moment de partage offert aux gens qui aiment les mots. C’est un espace pour donner la parole aux gens de tous les jours, pas forcément à ceux qui ont déjà une discipline artistique pour s’exprimer. C’est vraiment une forme de poésie moderne, très libre, très démocratique. La surprise et le plaisir sont au centre de ce moment.

Le Rap est un genre musical. En réalité Rap et Slam ont peu de choses en commun, si ce n’est la période de naissance (80’s) et les USA comme point de départ. Le Rap (Rhymes And Politics) est né avec la culture Hip Hop. C’est une discipline artistique et musicale d’abord née d’une période de revendication (les 70’s) et qui est devenu en 40 ans un phénomène mondial. Aujourd’hui c’est une machine de guerre culturelle qui a complètement bouleversé les codes, les valeurs, les moyens de création de la musique en général.

Quels sont vos ambitions en tant qu’artiste ?

 

Pour la musique, j’aimerai que Lhomé cartonne ! Nous avons déjà un très bel accueil des gens, mais le chemin est encore long pour pouvoir en vivre et obtenir le soutien des professionnels (programmateurs, labels, producteurs…). Moi, j’ai envie de porter mes mots auprès du plus grand nombre, envie d’avoir la confiance des professionnels du milieu aussi, envie de continuer à toucher mon public, de partager avec lui, de le rencontrer sur les concerts notamment… De lui offrir le meilleur de moi, de nous. Un nouvel album est en préparation pour septembre 2020, et “QU4DRA”, mon nouvel Ep de 7 titres vient de sortir.. Je fais de mon mieux, peut être que le vent tournera…

Pour ce qui est de mes ateliers d’écriture, j’ai envie de former de jeunes intervenants. De transmettre mes 15 ans d’expérience et mon expertise auprès des adolescents. Les ateliers sont un véritable outil pour aborder énormément de thématiques qui nous permettent de construire des Êtres, des citoyens et pas seulement d’accompagner des adolescents. L’écriture nous nourrit, tout comme la musique. Elle nous libère de nos tensions, renforce nos capacités à répondre au monde qui nous entoure… Elle nous enrichit d’humanité.  

 

Un grand merci à Julien Laba qui nous a donné quelques informations sur son activité de rappeur et d’intervenant artistique. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site WWW.ARTDELHOME.COM !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Musique
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.