L’explosion du freelancing

Publié le 26 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

En pleine explosion depuis ces dernières années, le freelancing ne finit plus de séduire le monde. De plus en plus de professionnels se lancent ainsi dans ce modèle afin d’obtenir une plus grande liberté de travail. De plus, les entreprises font de plus en plus confiance aux freelances, permettant à cette activité de se développer.

 

Justine est justement tombée amoureuse de ce modèle. Âgée de 23 ans, elle crée des identités graphiques, des logos et des supports imprimés tels que des flyers, dépliants, plans, programme ainsi que des visuels pour les réseaux sociaux. Prenant énormément de plaisir à créer des supports de communication dans le secteur public et culturel, elle est active en freelance depuis 2017.

 

Ayant découvert cette passion pour le visuel durant sa troisième année de bac en arts appliqués, elle exerce aujourd’hui sa passion grâce à un modèle qui a su la séduire, notamment grâce à la liberté que cela lui procure au quotidien.

Pourquoi le freelance ?

Pour la liberté de création. C’est un métier où l’on peut vite perdre notre style et nos idées si on doit faire valider et plaire d’abord à une personne au dessus de soi, entre nous et le client. Je le voyais déjà en cours, où lors de mon alternance en dernière année. J’ai décidé de me mettre en freelance pour garder ma liberté de créer. Certes, j’ai des contraintes, mais ce sont celles de mon client. Et celui-ci a choisi de travailler avec moi pour mon travail, mes compétences et mon style et c’est toujours une fierté. 

 

Un support cohérent, comment en fait-on le choix ?

Pour choisir un support, il faut déjà savoir pour quelle(s) raison(s) on en a besoin. On ne va pas choisir le même si c’est pour présenter des services où pour communiquer un évènement. Il y aussi la question du contenu, est-il textuel, avec des images, des illustrations, en quelles quantités… Il faut toujours penser à la lisibilité. Parfois, on me demande un petit format pour une question de budget d’impression, alors que la quantité d’informations à y faire figurer est importante. On ne va pas mettre des paragraphes entiers et une dizaines de photos sur un flyer recto par exemple. Si un support est trop condensé, si la mise en page ne respire pas, personne n’aura envie de le lire. Le choix d’un support est important. Mais il ne faut pas s’en inquiéter, le professionnel est là pour vous aider dans vos choix. Et ça m’arrive très souvent de changer en cours de route le format du support, lorsque je vois le contenu. Il n’est pas trop tard. 

 

L’illustration, comment l’exprimez-vous ? Est-ce juste du dessin ou il y a t-il autre chose ?

 

J’utilise l’illustration pour communiquer. C’est-à-dire, qu’elle n’est pas là que pour faire beau. Mettre des fleurs autour d’un flyer parce que c’est joli ne sert à rien. Ça n’attire pas plus le client, sachant que le beau, n’est pas beau pour tout le monde. L’illustration doit avoir un but. Elle doit être en cohérence avec le contenu, avec un style qui correspond à la cible également. 

 

Exemple de projet : Affiche pour l’évènement ça bulle dans les parcs au Mans. C’est une affiche illustrative. Avec celle-ci, j’ai représenté le lieu avec le parc, l’ambiance joyeuse et accueillante avec les couleurs, le fait que c’est destiné à tous avec des personnes de tous âges, de différentes couleurs… le principe, les jeux, la lecture, la promenade, l’intergénérationnel… 

Pourquoi proposer une boutique ?

 

Pour ma passion pour la papeterie. J’adore le papier, les poster, les illustrations à encadrer, les stickers… J’avais envie de créer ma propre ligne de papeterie et la vendre. Malheureusement, avec mes projets clients, je n’ai pas le temps de la promouvoir. 

Une liberté sans limite

 

Ainsi, Justine a débuté par nous expliquer pourquoi avoir fait ce choix de travailler en freelance. Elle nous a ensuite expliqué comment les choix qu’elle effectue afin de trouver un support cohérent, avant de nous dire la manière dont elle exprime l’illustration. Finalement, Justine a terminé par nous justifier son choix d’avoir créé une boutique, et le lien que cela a avec sa passion.

Pour en savoir plus : http://atelier-ju.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Histoire de réussite
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.