L’expérience fait le professionnel

Publié le 5 septembre 2019 par Pion Denise
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“J’ai commencé à pratiquer la sophrologie à l’âge de 15 ans, car j’étais au conservatoire de musique et je souhaitais apprendre à gérer mon trac. Donc j’ai commencé par des séances avec un médecin sophrologue. Puis jeune adulte, j’ai entamé une formation en relaxation, et j’ai compris que j’appréciais énormément ce domaine. Ensuite, j’ai fait un travail poussé sur moi-même. J’ai poursuivi avec la découverte de la méditation de pleine conscience et des programmes MBSR-MBCT”. Céline a également suivi une formation de sophrologue puis obtenu un certificat professionnel: elle est sophrologue certifiée RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

 

Au total, cela va faire plus de 30 ans que Céline Bombled évolue sur le chemin de la maîtrise de soi. Aujourd’hui âgée de 46 ans, elle ne cesse d’approfondir ses connaissances. En 2014 elle a crée « Sophren’Co ». Elle propose ses services autour de la sophrologie mais aussi en matière de méditation de pleine conscience. 

 

Elle travaille seule au sein de son cabinet. Mais il lui arrive de fréquemment recevoir des patients venant de médecins pour se faire aider sur des problèmes bien spécifiques. C’est un processus qui fonctionne dans les deux sens, car comme elle l’explique : “ Il m’arrive aussi de proposer à des personnes pour lesquelles la sophrologie ne m’apparaît pas comme une réponse pertinente, de les diriger vers un praticien de santé en particulier, ou bien de proposer cela en complémentarité de nos séances si cela s’avère utile”.

 

 

Céline, comment avez-vous découvert la méditation ? Quels bienfaits en avez-vous tiré ? 

 

Je connaissais déjà la relaxation et la sophrologie quand j’ai découvert la méditation. Tout simplement en discutant avec un ami qui s’était sorti de la dépression grâce au livre « Méditer pour ne plus déprimer ». Cela m’a fascinée, et je me suis mise à lire les ouvrages de Christophe André, à pratiquer par moi-même. Puis j’ai suivi le programme MBSR avec la présidente de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM), Geneviève Hamelet. Je ne pouvais pas mieux tomber car ce programme a été une véritable révélation. Ensuite je me suis formée avec un médecin membre de l’ADM, psycho-thérapeute et sophrologue, et qui proposait un programme de formation MBSR-MBCT : la boucle était bouclée !

 

 

De quels accessoires de méditation ne pouvez-vous pas vous passer ? Quelles marques de ces accessoires sont à recommander ?

 

On peut pratiquer la méditation n’importe où et sans accessoire particulier. Je n’aime guère que l’on « sacralise » le fait de méditer : c’est une pratique très simple, et qui ne nécessite aucun accessoire particulier. On peut méditer assis, debout, couché, en marchant, en faisant la vaisselle, en se brossant les dents, en mangeant etc, etc…c’est pour reprendre Christophe André « un entraînement mental » avant tout, donc : aucune limite à se fixer !

 

 

Quels sont les bienfaits des séances de méditation en entreprise ? 

 

Avant tout, méditer permet la plupart du temps et avec l’entraînement de réduire son stress, d’où l’intérêt d’y avoir accès en entreprise, lieux particulièrement touchés. Les personnes parviennent mieux à réguler leur équilibre émotionnel, voient leur sommeil s’améliorer, elles sont plus capables de gérer leur énergie et de prendre du recul dans les moments inconfortables de la vie professionnelle. Elles développent aussi leur capacité de concentration et sont plus aptes à se mettre à la place d’autrui. On constate donc une meilleure écoute, plus consciente, et une amélioration des relations. 

 

 

En quoi consistent les programmes MBSR et MBCT ? Dans quels cas sont ils recommandés ? 

 

MBSR est préconisé pour réduire le stress, mieux gérer l’anxiété, et aussi pour gérer les douleurs chroniques. Le programme MBCT en est proche pour une grande partie, mais comporte certains exercices particuliers : il aide les personnes enfermées dans un mode de pensée de type « ruminations », qui altèrent parfois gravement l’humeur, à sortir de ces « pièges de l’esprit ». Il est donc recommandé aux personnes qui souhaitent éviter la rechute dépressive.

 

Méditer n’importe quand

 

L’importance de la méditation a déjà été démontrée dans plusieurs cas. Ce qu’on apprend en plus ici, c’est qu’il n’y a pas de situation propice à la méditation. Toute les occasions sont bonnes. L’objecif c’est de faire travailler son mental et cela peut se faire à n’importe quel moment. 

Pour en savoir plus : https://www.sophrenco.fr/

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Publié dans: Santé & Bien-être
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