L’événementiel est l’un des secteurs professionnels où le contact est permanent avec les gens. Il est non seulement impossible de travailler seul, mais il faut aussi avoir le contact facile avec les autres, plus important, avec ses commanditaires.
Vanessa Mauvet a fait des études en école de commerce, en école de communication et de marketing du luxe. C’est suite à cela qu’elle prend la décision d’ouvrir en 2016 sa propre entreprise, VMcom. Elle a 29 ans et officie en Lorraine et en île de France depuis 2017.
“VMCom. Est une agence événementielle avant tout. Que ce soit pour des évènements privés (communion, mariages, baby shower…) ou des évènements professionnels (lancements, soirées, conférences…). Je me suis également spécialisée dans la décoration en suivant plusieurs formations et dans l’office de cérémonies laïques”, confie t-elle.
La satisfaction du client, les compliments, les éloges, les sourires.
J’utilise plusieurs logiciels. Tout d’abord wedding plan qui m’aide à organiser les mariages. C’est un outil complet intuitif qui me permet de tout centraliser au même endroit et d’éditer des documents facilement. Mais j’utilise aussi beaucoup excel notamment pour la gestion de mes achats, locations, devis internes, pour calculer la rentabilité et un logiciel de devis et facturation, très facile à personnaliser. Il donne un côté très professionnel à toutes mes documentations. Enfin, j’utilise les outils créatifs de la suite Adobe pour tout ce qui concerne la création de plaquettes, de papeterie et de planches d’inspirations.
Il n’y a pas vraiment d’astuces. Pour ma part, lorsque je ne suis responsable que de la coordination, je découvre bien souvent les prestataires choisi par mes clients et je peux juger de leur travail directement sur le terrain afin de les ajouter à ma liste de prestataires à recommander. Pour le reste, j’utilise beaucoup les recommandations (de mes partenaires ou de prestataires de confiance) et je me renseigne énormément sur chacun des prestataires avant de les recommander à mes clients (avis, vidéos, matériel utilisé, prestations proposées…). Pour moi l’important est de trouver le prestataire dont le style et le tarif correspond à mes clients. Je me méfie particulièrement des tarifs bas et très attrayants qui souvent cachent quelque chose de pas très net….
Comme cité plus haut, je pense que l’expertise dans la sélection des prestataires est importante. Sélectionner un prestataire et ne pas se tromper de casting est important pour les clients. Il est donc essentiel qu’ils puissent avoir confiance et se décharger de ce poids. De plus, nous connaissons les mariages par coeur donc les points de vigilance, les coutumes et le déroulé. Les clients peuvent aisément se laisser guider et conseiller. Aussi, nous sommes là pour superviser l’installation et la mise en place de la salle de réception et de la décoration, tâche très longue et très fatigante qui épuise les mariés. Enfin, garants du budget et des aléas, nous sommes le prix de la tranquillité.
Un grand merci à Vanessa Mauvet qui nous a donné quelques informations sur son activité de wedding planner. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site vmcom.fr !