“J’ai vécu des événements tragiques, comme le décès de ma mère en 2001, qui m’ont fait réfléchir sérieusement. Sauver des vies est devenu une évidence. Nous avons un retard considérable en France, nous ne sommes pas concernés tant que nous n’avons pas vécu de drame”.
Gilles LADER va donc s’orienter vers le secourisme. Il a entamé sa carrière en tant que pompier avant de prendre la décision de former d’autres personnes à cela. Il a donc accumuler des diplômes : un certificat de compétences de formateur de formateurs, un certificat en pédagogie appliquée à l’emploi de formateur de formateurs et un autre certificat de compétences de conception et encadrement de formation.
“Nous nous sommes spécialisés également dans les métiers de la natation, la sécurité incendie, la prévention des risques professionnels et domestiques. Notre équipe de maîtres nageurs sauveteurs gérée par un trio des plus efficaces, Sébastien et Ludovic MICAULT et Arnaud DELALANDRE” précise t-il.
Je passe 5 heures par semaine dans une salle de sport, nous avons un à deux entraînements par mois avec mon équipe d’intervention pour rester efficace en mission.
Nous avons la chance d’avoir un coach sportif des plus talentueux dans nos rangs, Ludovic MICAULT qui aime nous concocter des programmes digne des guerriers spartiates.
L’alimentation est tout aussi importante.
Depuis les nouvelles menaces, avoir une trousse de secours, un sac avec des éléments nécessaires à porté de main sont important.
En cas de départ précipité, vous n’aurez pas le temps de penser à tout.
En entreprise, tout élément lié à la sécurité incendie, défibrillateur sont essentiels. Le document unique de l’évaluation des risques professionnels, qui est obligatoire, répond à cette demande est doit être respecté.
Les formations en secourisme du type PSC1 (Prévention et Secours civiques de niveau 1) sont possible dès 10 ans, mais nous avons des programmes ludiques dès 5 ans, comme les pays Nordiques le font. Notre animatrice spécialiste de la petite enfance, Laurie LEGROS raffole de ce genre de prestation.
Une mauvaise hygiène de vie peut-être responsable de 40% des cancers, d’accidents vasculaires cérébraux, de problème cardiaque, …
Il est essentiel de prendre soin de son hygiène de vie en choisissant votre ARME (Alimentation, Repos, Mental, Exercice).
Avec notre infirmier et coach en cohérence cardiaque, Eric PLOCINIAK, nous sommes sensibles à cette prévention encore méconnue du public.
Le secourisme peut s’apprendre déjà en étant très jeune. Cela se fait avec des enseignants spécialisés. L’enseignement sera quand même de niveau 1. Plus tard, l’apprenti secouriste pourra faire le choix d’approfondir ses connaissances afin de devenir secouriste professionnel.
Pour en savoir plus : http://sentinelles-formation.com/