Les soins énergétiques égypto-esséniens correspondent à une méthode de dynamisation de points énergétiques, associée à la lumière pour rétablir un équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit. Laurence Hémery, sophrologue Caycédienne, thérapeute et formatrice en soins Egypto-Esséniens, accompagne ses clients sur leur chemin de guérison au quotidien. Nous l’avons rencontrée.
Après un début de carrière en tant que comptable, Laurence prend conscience de son besoin de se réorienter vers un domaine qui lui correspondait nettement plus : l’aide aux autres. Suite à un événement douloureux dans sa vie personnelle, elle découvre les bienfaits de la sophrologie et décide de s’y former. Elle obtient son Master en Sophrologie Caycédienne auprès d’Alfonso Caycédo, le fondateur de la sophrologie et se forme par la suite aux Soins Esséniens auprès de Daniel Meurois et sa femme Marie Johanne pour obtenir le diplôme de Thérapeute en Soins Egypto-Esséniens.
Laurence reçoit à son cabinet sur Epagny, à quelques minutes d’Annecy pour ses consultations mais s’est également engagée dans la voie de la formation, afin de partager ses connaissances et faire découvrir ces soins énergétiques ancestraux au plus grand nombre !
Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?
Mes motivations ont toujours tourné autour du partage des connaissances. Après avoir expérimenté les bienfaits et l’aide qu’ont pu m’apporter la sophrologie et les soins esséniens, j’ai eu envie de me former dans ces deux domaines pour, à mon tour, aider les personnes dans la détresse ou dans la douleur. Je pense qu’il est essentiel d’expérimenter et d’intégrer ces outils pour ensuite pouvoir les redistribuer. Nous sommes tous inter-reliés et avons chacun la possibilité, à notre niveau, de contribuer à l’amélioration de ce monde (et notamment dans notre quotidien).
Laurence, vous parlez de votre plaisir à ramener les autres au bien-être et à l’équilibre psychologique. Votre photo vous montre très souriante. Un accueil chaleureux a-t-il son importance dans votre métier ?
Je pense en effet qu’une attitude chaleureuse est essentielle lorsque l’on choisit de se mettre au service des autres. La joie, la compassion, la bienveillance, l’empathie sont importants lorsque l’on reçoit des personnes en souffrance. C’est une attitude du cœur qui nous amène sur ce chemin et on oublie trop souvent les bénéfices d’un sourire. Et puis, j’aime tellement la voie que j’ai choisie que cela doit se voir sur mon visage !
Vous avez suivi vous-même des formations et vous en proposez aujourd’hui. Comment peut-on se procurer les ouvrages ou le matériel nécessaire ? Comment procédez-vous avec vos élèves ?
Lors des formations, nous abordons l’intégralité des soins présentés dans « le Nouveau Grand Livre des Thérapies Esséniennes et Égyptiennes » de Marie-Johanne et Daniel Meurois (soit environ 60 protocoles). Lors de chaque session (8 sessions de 4 jours chacune), je fournis aux élèves un livret dans lequel on retrouve les soins abordés ainsi que des textes et méditations. Il est clair que le livre ne peut, à lui seul, permettre de devenir thérapeute, et c’est la raison pour laquelle les formations ont été mises en place. Aucun matériel particulier n’est demandé aux élèves ni aucun pré-requis. L’attitude du cœur et l’envie de se mettre au service des autres sont les points essentiels pour se lancer dans une telle formation.
Je mets aussi en place des « journées découverte » pour présenter les soins esséniens. Certains de mes élèves en cours de formation proposent ces jours-là des soins à ceux qui le souhaitent. Avant de s’engager dans une formation, il me semble important de pouvoir découvrir de manière concrète en quoi consistent ces soins.
Que sont les soins esséniens ? Quelle différence cela fait-il entre votre approche et un autre cabinet de sophrologie ?
Il s’agit de soins ancestraux holistiques c’est-à-dire qu’ils abordent l’homme dans sa triple dimension (corps / âme / esprit). Ils ont pour but de rétablir une circulation énergétique harmonieuse, désincruster les mémoires cellulaires, prévenir d’éventuels désordres ou zones de blocage… Le travail se fait au niveau du corps physique mais aussi des différents corps subtils qui nous entourent et dans lesquels les maladies prennent racines.
Ces soins sont parfois combinés avec les séances de sophrologie dans lesquelles on travaille plutôt au niveau du cerveau limbique (cerveau émotionnel), de la respiration, de la gestion des émotions. Elles permettent aussi de poser un regard différent sur les évènements afin de les rendre moins souffrants.
Les deux techniques sont complémentaires et adaptées aux besoins de chacun (certaines problématiques demandent en premier lieu plus d’écoute et de parole puis, par la suite, un nettoyage énergétique).
Vos forfaits prévoient 4 ou 6 séances, est-ce le rythme type d’un suivi de sophrologie ?
Bien souvent une seule séance de sophrologie n’est pas suffisante pour régler une problématique (préparation à l’accouchement ou à un examen, arrêt du tabac, problème de sommeil…), car des automatismes doivent être mis en place c’est pourquoi je propose des forfaits dégressifs de 4 ou 6 séances.
Un grand merci à Laurence Hémery qui nous a donné quelques informations sur son activité de sophrologue. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site laurencehemery.fr !