Etre décorateur n’est pas donné à tout le monde. Des qualités personnelles sont exigées en plus du diplôme si l’on veut réussir dans ce métier. Pour avoir une vague idée sur la réalité d’une carrière en architecture d’intérieur, nous avons demandé une interview avec Camille Basse, décoratrice. Cette dernière a accepté de nous partager son expérience.
A 26 ans, Camille Basse a déjà sa propre entreprise. Après avoir décroché son diplôme d’architecte d’intérieur après 05 années d’études, elle a décidé de réaliser son rêve. Passionnée par la décoration et dotée d’un excellent esprit créatif, son activité ne cesse de se développer au fil des années.
Elle se spécialise essentiellement dans l’aménagement intérieur en proposant à ses clients des plans sous support 3D, des ameublements et design adéquats selon les aspirations de la clientèle. Afin d’offrir un service de qualité, Camille Basse travaille en étroite collaboration avec des fournisseurs et des entreprises de construction.
Je viens d’acquérir une maison en périphérie de Lyon, dans laquelle j’apporte petit à petit mon univers et des éléments de déco qui viennent d’un peu partout, que ce soit par mes voyages ou coups de coeur du moment. Je pense que la décoration étant ma passion, celle-ci ne sera jamais vraiment finie chez moi, toujours en mouvement…
Je travaille mes projets sur le logiciel Cinema 4D. C’est un très bon logiciel de rendu, ce qui est important pour que les clients arrivent à se projeter au maximum avant d’envisager les travaux.
Le « tout intégré », le fait de désencombrer au maximum et d’éviter de multiplier les meubles. Choisir également des couleurs claires et savoir délimiter les espaces sans les cloisonner.
Cela dépend de l’usage qui en est fait, chaque matériau aura ses avantages et inconvénients. Le bois est un matériau noble, donc plus coûteux à l’achat et qui demande de l’entretien. L’intérêt du bois est qu’on peut le travailler à souhait. Le stratifié coûte moins cher et demande moins d’entretien. De plus, aujourd’hui, de nombreux décors existent pour imiter différents matériaux (le bois, le marbre, la pierre, etc..). Pour cela, il est souvent intéressant pour les plans de travail de cuisine en rapport qualité/prix. L’inconvénient est qu’il est évidemment moins solide que le bois massif. Comme le stratifié, le mélaminé offre de nombreux décors, colorés, unis, et imitent beaucoup de matériaux. On peut également choisir la finition, mate, satiné ou brillant. Le mélaminé coûte encore moins cher que le stratifié, mais selon son niveau de gamme, il peut également être bien moins résistant que celui-ci. Il sera plutôt utilisé pour des surfaces verticales et non horizontales, comme la réalisation de portes et tiroirs de mobilier ou de cuisine.
Un aménagement intérieur réussi nécessite de l’ingéniosité. Peu importe la surface disponible, tout est possible avec un bon choix de matériaux, de meubles et de couleur.s Ce qu’il faut absolument éviter, c’est le cloisonnement. En tant qu’architecte, Camille se lance davantage dans divers projets de construction afin d’offrir des services complets à sa clientèle.