Passionnée de cuisine depuis son enfance, Laura Adorni, qui est d’origine italienne, est à la tête de l’épicerie fine “La Bussola Del Gusto” située à Paris. Nous lui avons posé quelques questions sur son commerce !
Laura Adorni a travaillé de nombreuses années comme spécialiste d’appareils respiratoires pour une société américaine et avait déjà l’habitude de ramener des produits locaux d’italie à ses collègues, qui ne trouvaient pas de produits de qualité en France. Lorsque cette expérience professionnelle s’est terminée, Laura a pensé monter un commerce de véritables produits italiens. Laura connaît les allergies, les intolérances, les effets de pesticides et produits chimiques dans la nourriture et s’en sert aujourd’hui dans son activité. Membre Slow Food depuis le début, elle cherche ses produits sur cette base de connaissance, elle rencontre tous ses producteurs et importe les produits directement d’Italie, sans passer par la grande distribution. Qu’est ce qui vous a motivé à ouvrir votre épicerie fine ? Pourquoi vous être spécialisé dans les produits italiens ?J’ai vu l’effet d’un bon produit, du vrai comme le vrai parmigiano ou le vrai vinaigre balsamique. Je suis italienne et je cuisine, donc je sais quoi choisir et pour quelle raison et j’aime partager les connaissances ! Quel est votre plat italien favori ? De quels équipements avez-vous besoin pour le réaliser ?La cuisine italienne est très simple, j’ai beaucoup de plats favoris : risotto, pâtes aux légumes, tiramisu… Quels sont vos conseils pour bien choisir les sauces pesto du commerce ?Ah ça c’est difficile ! À mon avis il n’y a pas de bon pesto basilic en grand surface, il faut demander comme il est fait, d’où vient le basilic, s’il y a de conservateurs, etc. Quelles sont les caractéristiques pour reconnaître le vrai café italien ?Le bon café italien c’est une question de torréfaction, il doit être torréfié en douceur, pas trop (il devient acide) mais, encore, la connaissance du producteur est ici fondamentale. J’ai passé 2 jours chez mon torréfacteur pour comprendre les clés, c’est magique. Et j’ai demandé le café torréfié pour les italiens car il était convaincu que les français préfèrent le café plutôt acide !
|
Un grand merci à Laura Adorni qui nous a donné quelques informations sur son activité de gérante d’épicerie fine italienne. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site labussoladelgusto.com !