Travailler dans un bureau ou dans un atelier, ce n’est pas pour tout le monde. Il en existe parmis nous qui ont besoin d’aller au contact des autres ou de la nature, de travailler à l’air libre. Disons même que ce type de personne aime travailler la nature. Sylvain Bourgon et Maxime Dutreil sont respectivement canadien et français.
Ce sont des paysagistes qui travaillent ensemble depuis 2001. Ils exercent avec plusieurs personnes, en équipe donc. Il aiment donner une apparence très proche du naturel à leur réalisation. Le nom de leur entreprise est Maxhorti, une entreprise québécoise.
“Nous réalisons toujours des projets spectaculaires qu’il s’agisse de jardins, de terrasses, de stationnements, d’escaliers, de bassins d’eau, de piscine, de sauna, de spa, de chutes, de cascades, etc”, affirme t-ils. Ils nous parlent de leur métier.
Le style le plus recherché par nos clients est l’apparence naturelle, que notre travaille puisse s’intégrer si bien à l’environnement autour, qu’on ne puisse plus reconnaître ou notre travail commence et où la nature s’achève. Pourquoi? Parce que c’est notre spécialité et nos clients résident la plupart du temps en région montagneuse.
Nous utilisons des scies à béton avec des lames au diamant et des ciseaux
de taille avec pointe au carbure. Bien évidemment, vu la dimension hors norme de nos aménagements, nous devons souvent avoir recours à de la machinerie lourde tel que des
excavatrices mécaniques.
Tous nos projets sont marquants pour nous et ce sont tous des coups de cœur dont nous restons extrêmement fiers. Il est très important pour nous de créer des liens avec le client afin de bien comprendre ses besoins et ses préférences. Donc au-delà de créer de beaux aménagements, nous développons également de belles amitiés. Alors peu importe la grandeur du projet, chacun nous fait cheminer dans notre processus de création.
Pour nous il ne s’agit pas de conciliation mais bien d’obligation car tout ce que nous bâtissons est en respect et s’harmonise avec l’environnement présent. Nous récupérons de la végétation indigène sur le site même du client pour la réintégrer dans nos aménagements tel que la fougère et la mousse. Toutes nos plantations sont exemptes d’engrais chimiques… la nature à l’état pure !!
La taille du travail accompli n’a pas d’importance pour Sylvain et Maxime, tant que cela leur permet de cultiver une réciprocité avec leurs clients. En plus, il est important pour eux de rester proches de la nature, c’est aussi leur image de marque.