Les métiers de l’Animation et du Sport – Un secteur professionnel dynamique

Publié le 24 octobre 2019 par Pion Denise
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De plus en plus de personnes travaillent dans le secteur du sport, de l’animation et du loisir. Ce fait est tout à fait normal vue l’évolution des loisirs et la diversité des publics qui ont fait naître de nouveaux besoins au niveau de la société.

C’est en vue de répondre à ce besoin que l’association APMSA Grand Est propose des formations dans le domaine de l’animation et du sport. L’APMSA Grand Est gère un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) aux métiers de l’animation et du sport en Grand Est qui accueille près de 250 apprentis chaque année. Karen LACROIX, la directrice, précise que l’association est en constante évolution et que c’est également un bel environnement de travail. 

L’équipe est aujourd’hui composée de 7 personnes permanentes qui interviennent également dans le domaine de l’information et de la promotion des métiers du sport et de l’animation. Ils sont spécialisés en formation, en orientation et en accompagnement de publics dans leur projet de formation, mais aussi en événementiel.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

C’est un métier qui recoupe plusieurs de mes aspirations et compétences.

J’ai une formation en Management du sport (DESS obtenu en STAPS) que j’ai complétée par une expérience de conseillère à l’emploi. Cela m’a permis de concilier mon intérêt pour le domaine du sport et de l’animation avec les questions de professionnalisation qui me sont vite apparues comme primordiales pour l’encadrement professionnel dans notre secteur. L’apprentissage est selon moi la voie idéale pour se former à ces métiers pour des jeunes en formation initiale. Elle permet au jeune d’accéder à un diplôme qualifiant et à un métier en alternant les périodes de formation au CFA et chez l’employeur. L’apprenti bénéficie d’une formation financée, il a un statut de salarié et perçoit une rémunération. Il est dans un cadre sécurisant pour suivre sa formation tout en faisant (bien souvent) ses premiers pas dans le monde professionnel.

 

Comment êtes-vous devenu animateur sportif ? Qu’est-ce qui vous a motivé à partager votre savoir-faire ?

 

Je ne suis plus éducatrice sportive, depuis longtemps, même si par le passé dans mon parcours professionnel, j’ai eu la chance lorsque j’avais une vingtaine d’années d’être guide animatrice canoë-kayak lors de saisons estivales à l’UCPA. Une belle expérience qui m’a permis de grandir professionnellement et aussi personnellement.

C’est aussi le ressenti d’un grand nombre de nos apprentis qui nous font part en fin de parcours de leur évolution personnelle et du gain de maturité, apporté par l’expérience d’une formation en alternance.

 

Quels supports de formation utilisez-vous le plus souvent ? Quels sont les avantages de ces supports ?

 

Les formations se déroulent en présentiel dans des salles de cours pour les cours théoriques.Ces cours sont complétés par une formation pratique (ex.: des mises en situation pédagogiques dans des activités sportives). Nous proposons également une partie de cours en formation distance (ce qui permet de limiter des déplacements qui sont déjà fréquents dans le cas de formations en alternance).

 

En quoi consistent les rôles d’un animateur enfance jeunesse, périscolaire, socioculturel ?

 

L’animateur enfance jeunesse titulaire d’un BPJEPS loisirs tout publics ou animation culturelle est un professionnel de l’animation qui est amené à mettre en place des projets d’animation avec tout public dans des associations jeunesse, des centres socioculturels, des services jeunesse de Mairie, des maisons de quartiers…

Il est en capacité de prendre en charge un groupe de jeunes et de proposer des animations en définissant des objectifs éducatifs. Ces projets peuvent s’inscrire dans un processus long sur une année scolaire par exemple. Il s’agit bien, au-delà du “jeu” ou de la découverte d’une activité de loisirs, d’apporter bien d’autres choses à l’enfant : découvrir la coopération, la solidarité, l’entraide, appréhender l’Autre, créer du lien social…

 

Quelles sont les conditions requises pour pouvoir se former en animation sociale ? Quels sont les acquis en fin de formation ?

 

Toutes nos formations demandent des prérequis qui peuvent être différents d’une formation à l’autre. Si le candidat possède bien les prérequis de la formation souhaitée, il peut compléter un dossier de candidature. Il sera ensuite invité à passer des tests de sélection.

 

Les prérequis pour passer les tests de sélection du BPJEPS animation sociale sont les suivants : 

→ Être titulaire du PSC 1 ou équivalent 

→ Justifier d’une expérience salariée et/ou bénévole dans le domaine de l’animation (200 heures) ou être titulaire de l’un des diplômes suivants : BAPAAT, CAP « petite enfance », Bac pro ASSP, SPVL, CQP périscolaire …

Un animateur social est en capacité d’appréhender une dimension sociale particulière dans les animations et projets qu’il met en place. Par exemple, le handicap, des problématiques éducatives ou encore la vieillesse. Il peut aussi bien selon ses aspirations, travailler dans des structures de l’animation socioculturelle, des établissements spécialisés (foyers, Adapei…) ou des maisons de retraite.

Un grand merci à LACROIX Karen qui nous a donné quelques informations sur son activité dans le domaine de l’animation. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le site form-as.fr.

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Publié dans: Sports & Loisirs
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