Aujourd’hui nous avons discuté avec Laurence Taffin-Berger, sophrologue à Lyon. Dans cet entretien, elle nous parle des méthodes de la sophrologie et nous explique pourquoi celle-ci est de plus en plus demandée dans le milieu professionnel.
Laurence TAFFIN-BERGER,originaire de Paris, habite depuis 9 ans à Lyon. Elle pratique depuis 5 ans la sophrologie caycédienne, accompagnant ses clients face à diverses problématiques. Toutefois, Laurence est spécialisée dans les problématiques de sommeil, les préparations aux examens et aux accouchements. Exerçant individuellement, son cabinet est cependant en relation avec d’autres praticiens: psychothérapeute, masseur, art-thérapeute.Laurence fait également partie d’une association de sophrologues.
Son métier lui procure une grande satisfaction, car il consiste à accompagner les personnes sur leur chemin et voir les transformations qui se mettent en place au cours des entraînements. La sophrologie lui permet d’établir une relation client profonde et une alliance se crée souvent avec les personnes.
Respirer !! Fermer les yeux et respirer…arrêter le temps pendant l’espace de 3-4 min à l’aide d’un minuteur.
Il y a d’abord un temps d’échange qui dure entre 8 à 10 min où la personne explique ce qui est là pour elle et nous construisons la séance ensemble en choisissant les exercices appropriés.
Ensuite, nous pratiquons entre 25 et 30 min. Et nous terminons, par un temps d’échange où la personne exprime ce qu’elle a vécu, d’abord par écrit et ensuite à l’oral. Tout ça dans le respect de chacun.
La sophrologie est inspirée de l’hypnose, du yoga, du bouddhisme tibétain et du zazen. Il y a donc bien sûr des similitudes entre l’hypnose et la sophrologie. À la différence, qu’en sophrologie, il y a des exercices dynamiques où l’on met le corps en mouvement et que dans les visualisations, les sophronistes sont acteurs. Il n’y a aucune induction de la part du sophrologue.
Sans le vouloir, l’entreprise a tendance à déshumaniser les gens, sans en avoir conscience. Elle pousse ses employés à la performance, au rendement. Tout ce qui fait un homme est alors moins performant, car moins proche de ce qu’il est, et donc de ses capacités. Elles font appel à moi, car leurs employés sont trop stressés et elles aimeraient qu’elles le soient moins. Pour le bien-être de leurs employés, mais aussi pour qu’ils ne perdent pas en efficacité.
Avec le rythme actuel de la vie, de nombreuses personnes perdent leurs connexions à soi et accumulent le stress. Pour Laurence Taffin-Berger, la sophrologie permet de créer une alliance avec ces personnes, et grâce à des techniques simples, les accompagne dans une transformation, une reconnexion à soi. La sophrologie a ainsi une grande utilité tant dans la vie personnelle que professionnelle.