Le développement d’un pays se fait sur plusieurs fronts. L’échange culturel est l’un d’entre eux. Dans la mesure où les ressortissants des deux pays se côtoient en territoire étranger pour chacun d’eux, mettre en place des dispositifs qui favorisent la compréhension a plusieurs avantages tant sur le plan personnel que professionnel.
L’AAFC – Association des Amitiés Franco Chinoises de Lyon a pour objet le développement des échanges culturels entre Français (ou européens) et Chinois, habitants Lyon ou les environs. Dans le cadre du Bureau, environ 10 personnes autant chinoises que françaises participent à l’organisation. Benoît BARME, son Président, développe un intérêt pour la culture chinoise depuis près de trente ans.
Les activités de l’association sont axées autour de divers thèmes (cours de langues française comme chinoise, cours de cuisine, atelier de peinture, calligraphie, conférences, visites guidées, festivités, …). Somme toute, il s’agit de favoriser les contacts et les échanges dans l’intérêt de chacun.
J’apprécie particulièrement l’importance de la famille et des traditions, la facilité et le plaisir à créer des liens sociaux ou amicaux, la richesse culturelle et la complémentarité des différents domaines culturels (la langue chinoise, la calligraphie et la peinture chinoise, les arts martiaux, la médecine traditionnelle chinoise, …), le rapport à la nature, le rapport à l’apprentissage et la connaissance, ainsi que la faculté et la rapidité d’adaptation à l’environnement changeant.
Ces aspects culturels m’attirent beaucoup pour les raisons suivantes :
Nous avons 2 professeurs d’origine chinoise qui connaissent bien la culture chinoise et la culture occidentale et qui sont expérimentés dans l’enseignement du chinois. A travers le cours de langue, les élèves apprennent aussi des connaissances sur la culture et les traditions chinoises.
Pour les débutants et les intermédiaires, le professeur utilise des supports de langue pour la prononciation, le vocabulaire, les points de grammaire, la lecture, des exercices à l’écrit et à l’oral, etc.
Pour le cours suivant, les élèves doivent préparer à la maison quelques phrases (parler d’un week-end, une promenade, une activité …), ainsi qu’un exercice autour d’un point de grammaire .
Pour les élèves avancés, le professeur choisit plutôt des articles de presse pour que les élèves puissent traiter des sujets d’actualité. A part la lecture de chaque article, les élèves doivent répondre aux questions concernant le thème de l’article et faire des phrases avec les mots et les expressions soulignés par le professeur. Après chaque cours, les élèves doivent préparer à la maison un petit exposé (parler d’un week-end, une promenade, un article, un film, un roman, une rencontre…) pour le cours prochain.
Grâce aux exercices à l’écrit et à l’oral, nos élèves ont pu produire des phrases correctes, faire des progrès et trouver le plaisir d’apprendre et de communiquer en chinois.
Nous organisons 5 ateliers par année universitaire. Ils se tiennent dans une cuisine associative équipée de façon semi-professionnelle.
Les ateliers sont animés par notre chef-cuisinier, éventuellement accompagnée d’autres amies chinoises en fonction de l’origine régionale des recettes.
Chaque atelier consiste en 2 heures de cuisine, le plus souvent à propos de 2 plats. Les plats régionaux (éventuellement végétariens) sont choisis en fonction de la saison ou des fêtes (Nouvel An Chinois, …).
Les participants (10 en moyenne) et le Chef préparent ensemble les différents ingrédients et les plats à faire autour d’une grande table commune.
Le Chef partage ses astuces de préparation et cuisson «étape par étape ».
Les plats sont partagés dans le cadre d’un moment convivial de déjeuner-dégustation.
Les participants repartent à la maison avec une partie des plats, et reçoivent les recettes ainsi que les photos prises par les uns et les autres.
Il s’adresse principalement aux Français ou Européens aimant cuisiner, et souhaitant pratiquer la cuisine chinoise chez eux, ou bien s’y perfectionner (découverte ou utilisation d’ingrédients, tours de main, …)
Nous accueillons aussi régulièrement des participants d’origine chinoise ou asiatique cherchant à élargir leurs compétences culinaires, ou échanger des astuces
Globalement les participants sont attirés par le double aspect de nos rendez-vous : convivialité et amitié/efficacité.
S’il existe plusieurs moyens pour apprendre le chinois, comme il en existe dans plusieurs autres langues, ce qui semble revenir ici comme ailleurs, c’est la pratique. Le professionnel exhorte à une pratique de la langue où que l’on soit afin d’en accélérer l’assimilation.
Pour en savoir plus : https://www.aafc-lyon.com/