Les dessous de la photographie professionnelle. une interview d’Anthony GUILLEMER, vidéaste à Perpignan

Publié le 6 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Dans cet article, nous vous présentons les résultats de notre entretien avec Anthony GUILLEMER, un grand passionné exerçant plusieurs métiers : photographe, vidéaste, musicien et webmarketer. Il nous apporte des éclaircissements sur la prise de son et vidéo dans le domaine professionnel.

 

Anthony GUILLEMER, 29 ans, originaire de Perpignan, vidéaste professionnel, exerce aussi le métier de webmarketer dans le tourisme et joue de la batterie dans divers groupes de rock. Étant un passionné de la musique, il est surtout spécialisé en vidéos musicales, mais aussi en vidéos institutionnelles, de mariages et autres. Sa Micro-entreprise est montée en décembre 2018, et a comme antécédent une association datant de 2012. Il travaille seul pour le moment, mais est parfois amené à collaborer avec d’autres entreprises.

.

Passionné des vidéos et de photos depuis son enfance, les gens de son entourage ont poussé Anthony à développer son talent sur ces domaines. Son métier lui permet de rencontrer de nouvelles personnes, et d’exercer des projets différents.

Anthony, d’où vient votre passion pour la vidéo ?

 

Quand j’avais 10 ou 11 ans, on tournait des films avec un copain de classe le mercredi après-midi. On prenait les caméscopes (à cassettes) de nos parents, un scénario différent à chaque fois, et on tournait toutes les scènes à la suite sans montage (pas d’ordinateurs, juste une caméra et une seule cassette). Quand une scène était ratée, on rembobinait un peu la cassette et on retournait la scène. Le résultat final était ce qu’il était, mais on se régalait à faire ça ! Je pense que c’est parti de là, puis ça a fait son chemin petit à petit.

 

Avec quel matériel de captation d’images préférez-vous le plus travailler ? Y a-t-il une marque de cet équipement que vous recommandez ?

 

Sony, depuis toujours. Mais plus par habitude qu’autre chose : mes toutes premières caméras étaient de cette marque, je n’ai pas en fait jamais changé, car habitué à l’ergonomie de ces appareils, j’ai essayé d’autres marques sans être convaincu. Par chance, Sony continue de fabriquer de l’excellent matos aujourd’hui ! Je tourne avec des appareils hybrides à objectifs interchangeables, c’est clairement du super matos et on peut faire énormément de choses avec ça ! GoPro également fait d’excellents trucs. Côté drone : DJI sans hésiter !

 

Quels sont les avantages de proposer un pré montage avant de livrer la vidéo finale à vos clients ?

 

Un pré montage permet au client de se faire une idée du rendu qu’aura la vidéo finale. C’est aussi l’occasion de réajuster quelques points. Dans mon cas, je propose une version généralement avancée du prémontage, car quand on lui présente un gros chantier, le client s’y perd un peu, et n’arrive pas à se plonger dedans (couleurs pas étalonnées, habillage basique, synchronisation approximative…). Ensuite, on échange sur les éventuelles modifications, mais c’est important de cadrer les choses au départ, de bien cerner ce que souhaite le client comme rendu. Ne pas hésiter non plus à valider certains éléments comme la musique, car si finalement il souhaite changer la musique, alors tout le montage est remis en question, on repart à 0, et ce n’est pas le but !

 

Quels sont vos conseils de montage pour des vidéos de qualité ?

 

Le choix de la musique (et la qualité du son en général) est primordial. Pour moi, c’est le point le plus important, c’est ce qui va définir la couleur, l’ambiance, le rythme de la vidéo. Un mauvais choix sonore peut littéralement flinguer un projet.

Pour moi la qualité de l’image est (presque) secondaire : il vaut mieux une image moyenne avec un bon son, qu’une image parfaite avec un son pourri. Bon on est d’accord, l’idéal c’est d’avoir une bonne image ET un bon son, mais on voit trop souvent des projets avec un son pas terrible. Autre élément important, il faut que ça raconte quelque chose : il est plus important de faire passer un message que d’enchainer des effets et déployer toute une performance technique (attention aussi aux montages épileptiques : 10 plans à la seconde, ça n’a jamais été agréable à regarder).

 

La vidéo : un métier de technique et de créativité

 

Le vidéaste professionnel se démarque des autres, car il possède des compétences qui sont primordiales pour exercer son travail. Ces compétences sont généralement : la maîtrise des techniques, le sens du relationnel ainsi que de très bonnes connaissances du matériel. Concernant la technique et la créativité, il s’agit de savoir faire une synthèse entre les deux. La vidéo est avant tout considérée comme un art, mais ce dernier ne peut être exercé sans une bonne dose de technique.

 

Pour plus d’informations : https://www.benzin-videaste.com/

Retrouvez le également sur Youtube : https://www.youtube.com/user/BenzinProductions/videos

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Ohne Kategorie, Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.