Les claquettes, une passion depuis plus de 20 ans 

Publié le 10 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Frapper fort le sol avec son talon ou l’effleurer en douceur, voilà l’exercice tout en nuances qu’impose la danse des claquettes ! Importée des Etats-Unis, elle est aujourd’hui remise en avant par des reprises modernes et spectaculaires sur internet. Nous avons rencontré Lyne Gauthier, professeur et chorégraphe depuis plus de 20 ans à Paris.

 

Lyne a baigné dans un univers artistique depuis son plus jeune âge. Elle a commencé la danse classique à 8 ans et a tout de suite adoré cela. Après son baccalauréat, Lyne quitte la province pour intégrer une école de professeur de danse (l’IPAC) à Paris où elle a, entre autres, découvert la pratique de la danse de claquettes. 

 

Amatrice de musique classique, de rock, de variétés et surtout de jazz, elle se perfectionne en prenant des cours de musique et de chant.

 

En 1995, elle crée l’association CSD, Rythme et Mouvement (CSD,RM) avec des amis passionnés de danse, de musique, de comédie musicale et de théâtre. Elle y propose des cours de claquettes de qualité dans une ambiance conviviale et elle donne la possibilité aux élèves de se réaliser à travers de nombreux spectacles. .

Parlez-nous de votre rencontre avec les claquettes.

 

Je connaissais les claquettes comme la plupart des gens à travers les comédies musicales traditionnelles de Fred Astaire et Gene Kelly. J’ai vraiment découvert les claquettes lors de ma formation de professeur de danse à l’IPAC, avec Georges de Trébert, frère d’Irène De Trébert (Mademoiselle Swing), un professeur charmant et haut en couleur qui m’a tout de suite donné l’envie de pratiquer cette danse. Après mes trois années de formation, je ne pouvais qu’envisager de continuer et j’ai eu la chance de travailler pendant de nombreuses années avec Victor Cuno (The talking feet of Paris) et de pouvoir me perfectionner avec de nombreux professeurs de tous horizons.

 

Il y a-t-il un danseur de claquettes que vous admirez particulièrement ? 

 

J’admire énormément de danseurs et danseuses de claquettes. Pour n’en citer que quelques-uns aujourd’hui disparus comme Bill Robinson, Fred Astaire, Gene Kelly, Sammy Davis Junior, Gregory Hines, Ginger Rodgers, Ann Miller, Eleanor Powel ,Vera Ellen. D’autres sont bien vivants, comme Melinda Sullivan, Sarah Reich, Chloé Arnold, Roxane Butterfly, Savion Glover, Jason Rodgers, Lane Alexander et Fabien Ruiz. « Toute une génération qui contribue à perpétuer le répertoire et à le renouveler sans cesse » .

 

Qu’est-ce que vous avez appris très tôt sur la technique et qui fait de vous une meilleure danseuse ?

 

Le rythme est fondamental dans la conception de toute danse. Les claquettes ne font pas exception. Ce qui fait la particularité de cette danse , c’est la capacité du danseur à prendre en compte le rythme, comme un batteur le ferait et à le marquer à l’aide de ses fers. Il s’agit donc de développer un réel talent d’écoute musicale. Il existe un lien très étroit entre la danse, le rythme et la qualité de l’écoute.

 

Au fil des années, la popularité des claquettes a semblé fluctuer, mais elle réussit toujours à rester. Pour quelle raison selon vous ?

 

Contrairement aux autres danses, les claquettes ne connaissent pas de périodes d’engouement majeures. Certains films et évènements vont les propulser sur le devant de la scène mais jamais avec des phénomènes de mode très importants. C’est sans doute l’une des raisons de sa pérennité. 

 

Les autres raisons proviennent aussi certainement de sa capacité à s’adapter à tous les styles de musiques et de danses et à son côté ludique. Quand les gens s’arrêtent pour regarder un cours ou une démonstration de claquettes, la plupart du temps ils sourient.

 

La danse de claquettes est un art qui peut se pratiquer autant sur scène que dans la rue, elle donne de la joie à ceux qui la regardent comme à ceux qui la pratiquent. Elle peut se pratiquer dans la spontanéité et la convivialité lors des « jams » mais il ne faut pas s’y tromper, elle présente également un aspect technique rigoureux et si l’on peut très vite s’amuser avec quelques pas et rythmes de bases, elle demande aussi beaucoup de concentration, notamment pour apprendre une chorégraphie et pour rester en rythme.

 

La réunion d’amitiés et de compétences

 

L’association permet à ses élèves de vivre tous ensemble des moments forts, de travail et de partage. Les spectacles de claquettes sont la réunion d’amitiés et de compétences, d’amateurs et de professionnels. C’est la réalisation d’un travail chorégraphique, théâtral et musical pour l’ensemble de l’équipe et des danseurs ! 

 La devise de l’association résume à elle seule cet état d’esprit : “Il n’y a jamais grand-chose ni petite chose, il y a autre chose, autre chose, c’est ce que j’aime, ce que je fais et qui me plaît”  Jacques Prévert.

Pour en savoir plus : http://www.claquettes-swing.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.