“Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours ressenti un besoin de créer. Depuis mon enfance, cela s’est traduit par des histoires et des poèmes, mais surtout par des illustrations et peintures en tout genre. Avec le temps, j’ai découvert que j’avais deux grands rêves dans la vie : dessiner et partager mes créations avec les autres, et pouvoir travailler avec mon ordinateur depuis n’importe quel endroit dans le monde, afin de profiter de ma seconde passion”.
Anaïs est freelance. Son entreprise personnelle porte le nom de Anaïs-Illustration. Elle s’y est mise en 2019. “Je réalise principalement des illustrations colorées mettant en avant la beauté des paysages de notre planète. Je suis très inspirée par les voyages que j’ai eu l’occasion de réaliser ! En ce moment, j’ai pour projet d’ouvrir une boutique sur Etsy alors je travaille à rendre mes illustrations plus décoratives’, nous dit-elle.
Pourtant, selon ce qu’elle en dit, elle a véritablement pris conscience des avantages du métier d’illustrateur qu’à ses 20 ans. C’est aussi à ce moment qu’elle a décidé d’en faire son métier.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de travailler sur ce type de projet mais j’aime l’art sous toutes ses formes et je serai donc ravie de pouvoir illustrer des textes de poésie ! Je suis de nature curieuse et ouverte et je suis donc partante pour tous types de projets dans lesquels j’investi le meilleur de moi-même.
Dès mes 12 ans, j’ai découvert les outils numériques dédiés à l’illustration qui m’ont tout de suite fascinée par leur possibilités infinies. C’est à cet âge qu’on m’a offert une tablette graphique et depuis, il est très rare que j’utilise du matériel traditionnel pour peindre ou dessiner. En 2019, j’ai entendu parler de l’Ipad Pro et de son logiciel Procreate, mis en avant par de nombreux artistes populaires que je suivais sur les réseaux sociaux. Depuis que j’ai testé ce duo, je ne m’en sépare plus ! L’interface est très simple à utiliser, le logiciel est puissant et me permet de réaliser toutes mes illustrations, et L’Ipad est très simple à transporter. J’apprécie beaucoup l’art numérique qui imite à merveille les textures et effets des outils traditionnels sans leurs inconvénients. C’est très pratique et, sur le long terme, c’est même économique !
Pour réaliser mes illustrations, deux options sont possibles. Soit l’inspiration me vient naturellement à la suite d’un voyage ou d’une belle balade en nature, auquel cas j’ai déjà une idée précise de ce que je veux créer. Soit je n’ai qu’une vague idée et dans ce cas, je brainstorm les mots associés et je cherche des images inspirantes sur Pinterest, ce qui me permet de préciser mon idée. Une fois que j’ai une idée claire de l’illustration que je veux créer, je réaliser un croquis, je choisi une palette de couleurs et je finalise l’illustration. Il m’arrive aussi de créer des illustrations directement reproduites à partir de belle photos que j’ai pu prendre durant mes voyages.
Comme je ne suis pas graphiste, je ne réalise pas d’identité visuelle aussi poussée et complète qu’un graphiste (logo vectoriel, charte graphique, webdesign…). Je suis plutôt disponible pour réaliser des éléments individuels d’une identité graphique comme une bannière pour un site web / réseau social, avatar pour réseaux sociaux, illustration pour une publication sur site web ou réseau sociaux etc. Et, à la différence d’un graphiste, ces éléments on un style moins design et plus illustré. Comme pour toute commande, nous commençons par un brief créatif qui me permet de cerner les besoins du client, puis un devis et enfin la réalisation de l’illustration en accord avec les termes du devis. Ce travail est différent de mes autres illustrations, car il est totalement centré sur le besoin propre d’une entreprise et doit refléter son identité, à la différence de mes illustrations voyage décoratifs qui sont plus à destination des consommateurs.
Un grand merci à Anaïs qui nous a donné quelques informations sur son activité d’illustratrice. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site anais-illustration.com ou sur son compte Instagram @anais.illustration