Comment combler une lacune dans le cadre d’une évolution scolaire ou universitaire? En étudiant deux fois plus ? Peut-être bien, mais l’une des alternatives les plus simples est de recourir aux services d’un enseignant extrascolaire qui pourra mettre d’autres types de pédagogies à contribution. Car pour qui le sait, les pratiques pédagogiques scolaires sont aussi, dans bien des cas, à la base de beaucoup d’échecs ou de lacunes.
Professeur à domicile en mathématiques, physique et chimie, David Falkowicz, 46 ans, enseigne en tant qu’indépendant depuis 2014. Son entreprise a vu le jour suite à une expérience en entreprise qui ne correspondait pas à ses attentes. Cela dit, il bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans la pédagogie d’enseignement de ces trois matières scientifiques. Ses cours sont déclarés services à la personne et donc sont exonérés de 50 % d’impôt.
Le fait d’être indépendant lui permet d’enseigner les trois matières, à tout moment de la semaine, y compris le week-end, alors que le système éducatif national n’en impose qu’une seule. “A la rentrée de septembre 2019, j’entamerai ma sixième année en tant que professionnel indépendant du soutien scolaire” affirme t-il. Ses cours particuliers de maths s’adressent aux élèves en difficulté scolaire ou aux étudiants cherchant acquérir une méthodologie dans leur apprentissage, dans le cadre d’une préparation d’examen ou de concours.
Ma capacité à m’adapter rapidement à chaque élève, en fonction de son niveau et de ses attentes. Ma patience et mon écoute sont deux clés de ma pédagogie, qui elle repose sur une méthode de travail personnelle. J’ai remarqué que la plupart des cours théoriques de mes élèves sont surchargés de démonstrations lourdes et inutiles.
Je vais au contraire droit au but, souligne les points essentiels et organise des exercices d’application progressifs en fonction du programme et du niveau de l’élève. Enfin je travaille directement sur des sujets de concours et annales d’examens : je dispose en effet chez moi d’une base de données me permettant d’installer chez l’élève un apprentissage progressif.
Je pense que le meilleur moyen de rendre plus souple l’apprentissage est de la relier à des schémas clairs et concis. C’est la raison pour laquelle mon entreprise se nomme « Les Cours du diagramme ». Avec des courbes et des diagrammes clairs, la compréhension est naturellement facilitée.
Une méconnaissance du cours, qui souvent s’organise sur des démonstrations longues et peu adaptées au niveau demandé. Je privilégie un approfondissement du cours toujours en relation avec des exercices d’application simples, souvent visuels, progressifs.
Enfin, un manque d’entraînement chez l’élève. Les maths sont une discipline exigeante, qui nécessite une routine, une habitude, enfin un automatisme dans l’utilisation des concepts. Le savoir est un long apprentissage, pas si difficile s’il était soutenu par un travail plus régulier.
Je propose un approfondissement de la partie théorique, doublé d’un large choix d’exercices d’entraînement. Le plus souvent, l’élève a besoin de mon aide pour décortiquer ses cours : il lui manque certaines bases pour les comprendre. Je tiens compte de ses lacunes en lui dispensant des rappels des notions fondamentales, par exemple en trigonométrie, sans lesquelles la progression est difficile, voire impossible. Une fois ces manques corrigés, l’apprentissage devient plus fluide, plus évident, plus rapide…
L’enseignement des matières scientifiques laisse place à beaucoup de superflu. Des démonstrations théoriques et lourdes qui ne permettent pas de faciliter la compréhension et l’assimilation des concepts. C’est ainsi que David voit l’enseignement et c’est ce qui justifie le correctif qu’il apporte grâce à ses cours.
Pour en savoir plus : http://lescoursdudiagramme.fr