Les avantages de l’enseignement en indépendant

Publié le 25 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Comment combler une lacune dans le cadre d’une évolution scolaire ou universitaire? En étudiant deux fois plus ? Peut-être bien, mais l’une des alternatives les plus simples est de recourir aux services d’un enseignant extrascolaire qui pourra mettre d’autres types de pédagogies à contribution. Car pour qui le sait, les pratiques pédagogiques scolaires sont aussi, dans bien des cas, à la base de beaucoup d’échecs ou de lacunes.

 

Professeur à domicile en mathématiques, physique et chimie, David Falkowicz, 46 ans, enseigne en tant qu’indépendant depuis 2014. Son entreprise a vu le jour suite à une expérience en entreprise qui ne correspondait pas à ses attentes. Cela dit, il bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans la pédagogie d’enseignement de ces trois matières scientifiques. Ses cours sont déclarés services à la personne et donc sont exonérés de 50 % d’impôt. 

 

Le fait d’être indépendant lui permet d’enseigner les trois matières, à tout moment de la semaine, y compris le week-end, alors que le système éducatif national n’en impose qu’une seule. “A la rentrée de septembre 2019, j’entamerai ma sixième année en tant que professionnel indépendant du soutien scolaire” affirme t-il. Ses cours s’adressent aux élèves en difficulté scolaire ou aux étudiants cherchant acquérir une méthodologie dans leur apprentissage, dans le cadre d’une préparation d’examen ou de concours.

Hormis le fait que vous êtes indépendant, qu’est-ce qui fait la différence entre vous et les autres enseignants?

 

Ma capacité à m’adapter rapidement à chaque élève, en fonction de son niveau et de ses attentes. Ma patience et mon écoute sont deux clés de ma pédagogie, qui elle repose sur une méthode de travail personnelle. J’ai remarqué que la plupart des cours théoriques de mes élèves sont surchargés de démonstrations lourdes et inutiles.

 

Je vais au contraire droit au but, souligne les points essentiels et organise des exercices d’application progressifs en fonction du programme et du niveau de l’élève. Enfin je travaille directement sur des sujets de concours et annales d’examens : je dispose en effet chez moi d’une base de données me permettant d’installer chez l’élève un apprentissage progressif.

 

Quelles sont les différentes méthodes que vous mettez à contribution pour un meilleur enseignement des mathématiques?

 

Je pense que le meilleur moyen de rendre plus souple l’apprentissage est de la relier à des schémas clairs et concis. C’est la raison pour laquelle mon entreprise se nomme « Les Cours du diagramme ». Avec des courbes et des diagrammes clairs, la compréhension est naturellement facilitée.

 

Qu’est-ce qui selon vous explique les échecs observés dans le domaine de l’assimilation des concepts mathématiques?

 

Une méconnaissance du cours, qui souvent s’organise sur des démonstrations longues et peu adaptées au niveau demandé. Je privilégie un approfondissement du cours toujours en relation avec des exercices d’application simples, souvent visuels, progressifs.

 

Enfin, un manque d’entraînement chez l’élève. Les maths sont une discipline exigeante, qui nécessite une routine, une habitude, enfin un automatisme dans l’utilisation des concepts. Le savoir est un long apprentissage, pas si difficile s’il était soutenu par un travail plus régulier.

 

Que proposez-vous dans un enseignement post bac?

 

Je propose un approfondissement de la partie théorique, doublé d’un large choix d’exercices d’entraînement. Le plus souvent, l’élève a besoin de mon aide pour décortiquer ses cours : il lui  manque certaines bases pour les comprendre. Je tiens compte de ses lacunes en lui dispensant des rappels des notions fondamentales, par exemple en trigonométrie, sans lesquelles la progression est difficile, voire impossible. Une fois ces manques corrigés, l’apprentissage devient plus fluide, plus évident, plus rapide…

 

Apprendre autrement les matières scientifiques

 

L’enseignement des matières scientifiques laisse place à beaucoup de superflu. Des démonstrations théoriques et lourdes qui ne permettent pas de faciliter la compréhension et l’assimilation des concepts. C’est ainsi que David voit l’enseignement et c’est ce qui justifie le correctif qu’il apporte grâce à ses cours.

Pour en savoir plus : http://lescoursdudiagramme.fr

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.