L’entreprise Aristys mêle conception web et écologie !

Publié le 30 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’éco-conception web consiste à réduire les impacts environnementaux et économiques des logiciels en améliorant leur conception et leur réalisation. Nous avons posé quelques questions à Jean-Anaël, directeur de l’agence Aristys, spécialisée dans l’hébergement web et notamment l’éco-conception web !

 

Jean-Anaël a ouvert sa société d’hébergement web avec Christophe, son associé début novembre 2016. S’ils ont commencé à deux, ils ont vite été entouré de stagiaires puis de salariés pour constituer une équipe montée jusqu’à neuf personnes. Le travail en équipe est une véritable richesse et une opportunité de grandir. Ils sont fiers car toutes les personnes passées chez eux, à la technique, ont trouvé de bonnes places derrière et rapidement.

 

Ils sont spécialisés en optimisation web et sont experts en fonctionnel (UX), en design (UI) et en référencement naturel (SEO) des sites internet. Leur spécialisation en éco-conception web, leur a valu un agrément ministériel (CII) et une certification académique.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Mes motivations étaient graduelles mais dans l’enchaînement de celles-ci, je dirai que :

 

Premièrement, j’ai voulu tenter une nouvelle expérience professionnelle, ayant fait le tour de ma précédente (conseiller de vente en informatique et spécialiste Apple pour une grande enseigne qui commence par B et fini par un R…).

 

Deuxièmement, j’avais l’envie de découvrir un nouveau secteur d’activités où m’éclater, qui m’a permis de croiser des gens surprenants venant de tous horizons, remplis de rêves, d’idées géniales ou exerçant des métiers passionnants qui les passionnent tout autant ! 

 

Troisièmement, j’ai aussi l’envie de faire mieux et différemment des autres car aujourd’hui tout le monde fait du digital, du numérique et parle d’innovation… Les NT/IT sont saturées de jeunes, moins jeunes, petites et grosses entreprises en tout genre alors se différencier est devenu incontournable. Aristys-Web apporte la qualité à ses clients (normes ISO) avec simplicité et proximité : tout simplement ! 

 

Quelles ont été les étapes de conception de votre site ? 

 

Notre site internet ? Les étapes de conception furent impressionnantes ! Disons que nous sommes déjà à la v3.3 ou 3.4 de notre site… C’est difficile d’expliquer mais dans conception j’entends idéation ou phase de réflexion, sans doute la déformation de côtoyer des UXiens (spécialistes en UX Design). 

 

Nous avons fait un site éco-conçu bien entendu qui a suscité plusieurs phases de briefs, une RIS Map et des interviews des membres de l’équipe sur leurs attentes mais aussi des réunions équipes avec des brainstorming et autres techniques pour arriver à ce résultat qui va encore être amélioré et enrichi d’ici la fin octobre…

 

L’éco-conception web, qu’est-ce que cela signifie et quels en sont les outils majeurs ?

 

Le but de l’éco-conception web est de réduire l’impact environnemental tout en augmentant sa performance le tout en respectant la pensée en cycle de vie telle que prévue par la norme ISO 140001 (entre autres). En deux mots il s’agit d’efficience digitale ! 

 

En outils nous développons sur Symfony 4 et pour les mesures de performance nous utilisons le Page Speed de Google. Enfin pour mesurer l’impact environnemental nous utilisons Eco Index et Eco Metter.

 

À partir de quel moment une personne a t-elle besoin d’investir financièrement dans le référencement, et comment s’y prendre ?

 

Une personne a besoin d’investir dans le référencement à partir du moment où son secteur d’activité le nécessite et son budget le permet. C’est à analyser au préalable de toute action d’optimisation en SEO. Il faut également co-construire une stratégie de marketing digital avec le client.

 

En tant que webmaster, pouvez vous nous dire comment est-ce qu’il faut faire le choix de son hébergeur web ?

 

En tant que quoi ? Non je rigole, il n’y a plus de webmaster depuis les années… 2000 voire avant. Pour le choix de son hébergeur web, il est nécessaire de bien cerner le besoin utilisateur et si possible choisir un hébergeur “Green”. C’est pour ces raisons que nous avons créé AONYX qui est notre future solution sur du Cloud avec sauvegarde automatique, une solution simple accessible et sécurisée hébergée à l’ECO CENTER (l’un des data center le plus propre de France !) Le top départ est dans semaines !

 

Pour en savoir plus : https://www.aristys-web.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Services informatiques
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.