L’enseignement par passion de son art 

Publié le 20 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Ce qu’il y a de bien avec la passion, c’est que quand elle nous brûle pendant des années, arrive toujours ce moment où on ressent le besoin de transmettre la flamme à d’autres personnes. A partir de ce moment, enseigner devient une évidence. 

 

Tiana Rakotoson a ressenti ce besoin. Professionnel du piano, il l’enseigne aujourd’hui dans une école de piano située  au 13 rue Valentin. “Sa structure est très récente car elle date de septembre 2019, mais l’Entreprise “cours de piano modernistes” a été créée en septembre 2016”, nous apprend-t-il.

 

Il travaille seul mais il envisage un recrutement très bientôt. “Transmettre ma passion de l’instrument et de la musique que ce soit pour petits et grands. Faire découvrir une approche différente centrée avant tout sur le plaisir !”, telle est sa passion, fait-il entendre. 

A quel âge avez-vous commencé à apprendre le piano ? Quel est votre secret pour maîtriser cet instrument ? 

J’ai commencé le piano à l’âge de 6 ans, tout d’abord en École privée pendant 2 ans. Puis je suis entrée au Conservatoire de Toulouse à 8 ans où j’ai été formée pendant plus de 10 ans à la musique Classique. 

Il n’y a pas de secret c’est avant tout la rigueur et la patience, je n’avais pas de prédilections ou de dons particuliers pour le piano, ce sont ces deux qualités qui m’ont porté jusqu’ici.    

 

Quelle est votre marque favorite de piano droit ? De piano à queue ? Pourquoi ces marques sont à recommander ?

Ma marque favorite de piano droit est “Chavanne” (fabricant Français) pour 2 raisons : Sa qualité de jeu (sonore ainsi que son touché) et sa qualité de travail (doté d’un système silencieux, c’est un excellent piano pour répéter sans contraintes horaires). 

Ma marque favorite de piano à queue est Fazioli : un piano de concert fabuleux avec des sensations indescriptibles, il faut tout simplement avoir la chance de l’essayer ! 

 

En quoi consistent les cours de piano modernistes ? Quelles différences avec l’approche traditionnelle ? 

Les cours sont appelés “modernistes” pour 2 raisons : 

  • La première, concernant le style musical : De nos jours, les personnes sont de plus en plus et davantage à l’écoute de musiques “grand public” (nouveautés radios, bandes originales de film, génériques de dessins animés etc…). Malheureusement, l’approche traditionnelle exclut bien souvent ces genres musicaux et privilégie un style plus “académique” parfois même trop “classique”. Il y a tout de même aujourd’hui un certain nombre de professeurs qui commencent à s’adapter en proposant du “moderne”, mais cela n’est parfois pas assez poussé et a comme un goût de “rétro” chez les élèves. 

Les cours de piano modernistes offrent ainsi la possibilité de permettre aux personnes de véritablement jouer toutes les musiques qui leur tiennent à coeur, que ce soit le tout dernier tube fraîchement sorti à la radio, l’air de la nouvelle série télévisée que l’on aime fredonner dans sa salle de bain, etc… : il n’y a aucunes limites ! La musique Classique et le Jazz font bien évidemment partis intégrante du répertoire, mais ils ne constituent pas obligatoirement le fer de lance de l’apprentissage, on peut en effet faire de la qualité tout en travaillant des musiques tendances. 

  • La seconde concerne la création de vidéos : Les cours de piano modernistes offrent à ceux qui le désirent la possibilité de réaliser des vidéos de qualité professionnelle (avec animations, effets, montages vidéos etc…), afin de permettre d’augmenter d’autant plus le plaisir de jouer du piano et de partager ses talents sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Instagram…) ! 

 

Quelles méthodes recommandez-vous pour se perfectionner au piano ?

Pour les moins de 6 ans, je travaille avec la méthode “arc-en-ciel” qui sont des leçons d’éveil musicale très ludiques avec un système de gommettes de couleurs que l’on met sur les doigts et sur le piano. 

Pour les plus grands (et qui sont débutants novice), je travaille beaucoup avec la méthode “Les leçons de piano” de Béatrice Quoniam et Pascal Némirovski qui allient parfaitement apprentissage des bases du solfège et de piano. 

Pour les autres, les exercices et méthodes choisis seront “au cas par cas” en fonction des points faibles de chacun. Le but étant de travailler précisément les difficultés rencontrées afin d’affiner sa qualité de jeu dans les morceaux. Le travail est au service du plaisir et non le contraire ! 

 

Un grand merci à Tiana Rakotoson  qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de piano. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site cours-piano-modernistes.fr !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Musique, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.