L’Europe est devenu depuis quelques années le nouveau terrain à conquérir pour le yoga. La pratique s’est exportée de l’Inde pour atterrir dans cette partie du monde où comme à l’accoutumée elle a d’abord été face aux réticences des uns et des autres.
Lily LEJAY est une pratiquante et enseignante du yoga. Son nom spirituel est Gopika. Elle est d’origine Indonésienne. Son entreprise, elle l’a créé en 2018 suite à l’obtention de son diplôme et elle travaille seule. ‘Le siège officiel de mon entreprise est mon domicile, mais les cours de Yoga sont donnés dans un Dojo, au centre de Mulhouse’.
Elle dit avoir découvert le yoga à Singapour ainsi qu’à l’ashram de SIVANANDA à Orléans. Cela a tellement amélioré sa qualité de sa vie, que ce soit physiquement, mentalement ou spirituellement, qu’elle a voulu partager cette expérience avec d’autres en devenant professeur de Yoga.
ligaments, tendons, etc .
Le Yoga est une science complète d’autodiscipline. Il équilibre, harmonise, purifie et fortifie le corps et le mental de celui qui le pratique.
En ce qui me concerne, en complément aux bienfaits physiques, la pratique du Yoga m’a surtout apporté de la sérénité, de la confiance en moi et un meilleur équilibre psychologique.
Pour organiser des séances de Yoga il faut surtout une salle et des tapis de Yoga.
D’autres accessoires comme des briques de Yoga, des sangles de Yoga, des roues de Yoga, des chaises de Yoga, des zafus, des coussins de méditation… peuvent rendre les séances plus ludiques ou plus attractives mais ne sont pas indispensables.
J’achète mes tapis et mes accessoires chez CHIN MUDRA qui fournit d’excellents produits à des prix raisonnables.
En ce qui concerne les vêtements on peut trouver des leggings ou des pantalons de yoga ainsi que des T-shirts de Yoga dans tous les magasins des grandes chaînes de magasins de sport.
En entretenant le corps et l’esprit, le yoga permet de ralentir le processus d’oxydation et donc de vieillissement des cellules. La pratique régulière permet par exemple d’améliorer sa souplesse, de retrouver la tonicité musculaire, de nettoyer le corps de ses toxines, d’entretenir sa mémoire et de gérer son stress.
La prise de conscience du corps permet de mieux en prendre soin, de mieux se nourrir en faisant attention à son alimentation et d’avoir une approche plus positive de la vie.
Le yoga est une activité qui agit sur les plans physique, mental/émotionnel et spirituel. Pour bien profiter de tous ses bienfaits, il faut remplir quelques conditions :
– Il faut pratiquer avec un professeur de Yoga qualifié et expérimenté . En fait il faut choisir un professeur diplômé par une école certifiée comme, par exemple celle qui m’a formée , THE INTERNATIONAL SIVANANDA YOGA VEDANTA CENTER.
– Postures: Il faut effectuer les mouvements correctement en les coordonnant avec la respiration et surtout savoir prendre son temps. Le yoga nous permet d’apprendre le calme et la sérénité.
– Rechercher et trouver le Yoga qui vous convient. Pour certains, ce sera plutôt un yoga très dynamique et pour d’autres ce sera plutôt un yoga permettant plus d’ouverture spirituelle. Une fois trouvé et adopté le Yoga qui vous plait, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer. Il est important en yoga d’être persévérant et de pratiquer très régulièrement pour bénéficier des bienfaits. Idéalement, deux à trois séances par semaine (à raison d’1h à 1h30 la séance) est une bonne moyenne.
Les avantages que l’on connaît le plus à la pratique du yoga c’est le gain de sérénité. Mais on nous apprend ici qu’il y bien plus. En effet, la pratique régulière du yoga empêcherai le corps de vieillir beaucoup trop rapidement en ralentissant le processus d’oxydation.
Pour en savoir plus : https://www.gopika-yoga.com/