Il faut aller à l’école de photographie pour en apprendre l’essentiel. C’est un principe qui reste aussi valable dans le cas des autres disciplines. A ce propos, on dira qu’une école de photographie sera à l’image de ceux qui y travaillent.
Laurent Labarrère est un photographe mode à Blois et le gérant d’une école de photographie. Il travaille en ce lieu avec Philippe Bousseaud, son associé, qui exerce depuis 15 ans. Ils proposent des stages niveau débutant et perfectionnement et plusieurs thématiques depuis 2012.
Le centre a développé plusieurs autres compétences : photo pour les entreprises, reportages, livres, domaine artistique (expo, projets avec d’autres artistes…) et la formation / pour les entreprises, les institutions, enseignant à l’université de Clermont-Ferrand.
Un photographe professionnel vit de sa photo, il maîtrise la technique et l’image photo mais surtout il apporte son propre regard sur le monde. Il n’est pas qu’un simple illustrateur mais un créateur.
Ma formation est basée sur beaucoup de pratique (manipulation) et un peu de théorie en condition réelle. Elle est pédagogique, progressive, adaptée au différents publics et porte sur l’image photographique (pas de déluges d’informations sans intérêt). Savoir ce que l’on enseigne, avoir la capacité de l’enseigner et animer.
La photographie de mode comme tous les autres domaines, outre la capacité technique, demande un minimum de connaissance sur celui-ci, pour la mode, la connaître en partie ou au moins avoir une sensibilité pour celle-ci. Elle nécessite aussi un savoir faire pour diriger les modèles (communications, pédagogie) créer des situations, des ambiances, avoir le souci du placement, et tirer parti de la particularité du modèle. On ne s’improvise pas photographe de mode!
Pour le débutant, travailler et apprendre la technique certes mais surtout comprendre l’image. Ne pas s’illusionner, rester dans le réel, persévérer et y croire, beaucoup !
Ce qui importe en matière d’enseignement, c’est de s’en tenir à l’essentiel. De mettre sur pied un bon programme en plus d’avoir la pédagogie qu’il faut. C’est ce que nous fait savoir notre professionnel de photographie dans cette interview.
Pour en savoir plus : https://www.cours-et-stages-photo.com/