L’éducation du chien, une étape indispensable à son développement et son équilibre

Publié le 5 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’éducation de son chien est primordiale pour vivre une belle relation avec lui. Des cours de comportement et de dressage peuvent même s’avérer nécessaires avec certaines races de chiens. Nous avons rencontré Roxane Miviere, comportementaliste et éducatrice canin à Montpellier. 

 

Passionnée par les animaux et particulièrement les chiens depuis toujours, Roxane a profité d’un licenciement économique pour se former dans l’éducation canine : travailler au contact de toutes sortes de chiens, toutes sortes de maîtres, en extérieur, aider les gens à retrouver l’harmonie entre leur animal et eux. Elle s’est donc formée à l’école Canine du Grand Sud puis s’est lancée en tant qu’auto-entrepreneur. 

 

Roxane se déplace au domicile de ses clients pour de meilleurs résultats, en séance individuelle et propose des séances collectives, entre balade, amusement et obéissance. Elle s’est rendue compte que son travail permettait d’agir sur la maltraitance et l’abandon. C’est pourquoi elle n’augmente pas ses tarifs. Elle ne fait pas ce métier pour s’enrichir mais pour permettre à tous de bénéficier de conseils éclairés.

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Les deux domaines qui nécessitent mon intervention sont les troubles du comportement chez le chien adulte et l’éducation du chiot, possible dès deux mois. Lors d’un premier rendez-vous gratuit, je fais ce que l’on appelle couramment le bilan comportemental du chien, qui me permet de constater les problèmes du loulou et les difficultés du maître, ainsi que ses attentes. C’est à la suite de cela que je peux proposer un protocole éducatif adapté et si celui-ci convient au maître, nous continuons ensemble pour plusieurs séances. 

 

Quelle est votre relation avec les chiens, et qu’est ce qui vous a poussé à en faire votre métier ?

 

En règle générale, j’ai un super feeling avec les toutous. Avec les années, j’ai appris à “parler chien”, à adopter une “logique canine”, ce qui me permet de cerner rapidement la situation. Je suis également comportementaliste bénévole pour l’Association Galgos, qui agit pour des chiens dont le sort me tient particulièrement à coeur. D’ailleurs si vous ignorez l’enfer que vivent les lévriers galgos en Espagne, je vous invite à vous renseigner car ceci mérite d’être su par le plus grand nombre. Les adoptants de cette association nationale peuvent m’appeler ou m’écrire lorsqu’ils rencontrent un souci avec leur chien et je prends le temps nécessaire pour comprendre la situation, tenter de leur expliquer à distance le pourquoi du comment et leur donner les conseils adaptés pour rétablir la situation.

 

Des quels équipements disposez-vous pour éduquer vos chiens ?

 

J’ai avec moi des friandises pour les chiots, une longe, une laisse, un collier plat même si j’utilise souvent celui que porte déjà le chien, un collier sanitaire pour les chiens particulièrement massifs, nerveux, retors ou agressifs, ainsi que des protections contre les morsures (bras, jambes, gants) dans les situations délicates. Je peux parfois utiliser également des objets comme un sifflet d’arbitre, un dummy, un jouet ou autre.

 

Quels types de problèmes de comportement pouvez-vous dresser ?

 

En réalité il faut faire la distinction entre dresser et éduquer. Le dressage est réservé à l’apprentissage d’une aptitude, comme le mordant ou le pistage par exemple. Moi je fais de l’éducation et du comportementalisme. Pour bien vivre au quotidien avec son chien.

 

Les problèmes pour lesquels on peut faire appel à moi sont de l’ordre de la destruction, l’agressivité, le manque de sociabilité, la désobéissance en général, le stress, le chien craintif ou fuyard, la surexcitation, les aboiements, etc.

 

Quelle doit être selon vous l’implication des maîtres ?

 

L’implication des maîtres est CAPITALE. Certaines personnes, rares aujourd’hui mais il en reste, font appel à moi pensant que je suis magicienne, que je vais arriver chez eux, claquer des doigts et que leur chien va changer sans qu’ils n’aient rien eu à faire.

 

En réalité, je suis là, certes, pour rééduquer le chien, mais surtout pour donner des clefs aux maîtres, indispensables pour comprendre leur chien et réagir correctement dans tout un tas de situations. Je leur apprend à “parler chien”, eux aussi, à lire les comportements canins. 

 

Ce que nous faisons en séance doit impérativement être répété par les maîtres et appliqué dans leur quotidien. Ils doivent également modifier certaines de leurs habitudes à la maison, car dans l’immense majorité des cas, c’est la façon d’agir du maître qui cadre le comportement du chien. En gros, j’éduque le chien et je coache son maître.

 

Un grand merci à Roxane Miviere qui nous a donné quelques informations sur son activité de comportementaliste canin. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site roxecc.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.