L’écriture dans tous ses états 

Publié le 6 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Nous n’avons pas les mêmes aptitudes et c’est aussi cela qui fait la richesse de l’humanité. En quelque sorte, le but de la vie, c’est de développer celles qui nous définissent. Bien abouties, elles nous permettront d’en vivre, se transformant en une passion que rien ne pourra brûler.

Emmanuel Desestré vit de sa plume depuis plusieurs années. Il a enchaîné plusieurs types de travaux (programmation de spectacles, enseignement de musique, encadrement de concerts, vente de disques, édition…). Il travaille en indépendant depuis 2014. 

Il est écrivain public indépendant et ses activités sont diversifiées : courriers personnels, accompagnement administratif, rédaction de discours pour occasion particulière, rédaction web, poèmes, lettres d’amour, cartons d’invitation d’expositions, biographies… “Mes motivations ont été essentiellement un désir de concilier le contact et les échanges avec un goût pour l’écriture” ajoute-il.

 Photo: Christelle Viry

Quels sont les outils qui vous permettent de réaliser vos tâches? 

 

Mes outils sont très rudimentaire : un ordinateur, une suite bureautique gratuite et une autre payante, un logiciel de mise en page professionnel, un logiciel de reconnaissance vocale pour pouvoir dicter certains textes ; une imprimante-scanner ; un dictaphone de bonne qualité ; papiers, enveloppes, stylo plume (avec lequel je peux écrire des heures sans me fatiguer) ; un terminal de paiement électronique mobile pour pouvoir encaisser d’éventuelles prestations au domicile de mes clients. Un agenda électronique est primordial pour gérer les tâches simultanément (longues ou courtes) puisque ces temporalités différentes peuvent se chevaucher. 

 

Quels sont les types de conseils que vous prodiguez aux gens?

 

Je prodigue parfois des conseils administratifs, tout en sachant que je dois me limiter aux frontières du juridique puisque je ne suis pas juriste moi-même. Je délivre en revanche des conseils stylistiques et méthodologiques (en lien avec l’écriture) à des chercheurs (pour leur thèse, leur mémoire, un article, etc.) ou de jeunes écrivains (amélioration du style, des choix narratifs, etc).

 

Comment est-ce que vous vous y prenez pour une biographie de vie?

 

Pour la collecte d’un récit de vie ou d’une biographie, je débute avec un questionnaire qui me permet de cerner le projet et incite la personne pose sur le papier l’ébauche d’un plan. Cela m’aide beaucoup et a la vertu de commencer le travail de remémoration. Ensuite, nous convenons d’un échéancier et les entretiens commencent. Ils sont organisés autour d’une discussion informelle qui permet de préciser des détails vus les fois d’avant, et d’un entretien enregistré. Ces rendez-vous se déroulent en général une fois par semaine au domicile du client (c’est souvent là qu’il est plus à l’aise). La mémoire se met en route progressivement, stimulée par la parole. À l’issue de chaque entretien, je retranscris et fais une première passe de réécriture. Puis, à la fin de ces entretiens, j’unifie les écrits sur le plan stylistique, narratif, etc. Le style dépend toujours de mon interlocuteur. On garde ainsi plus ou moins de son langage oral dans le récit, selon son intérêt et selon la volonté du client, bien entendu. N’oublions pas que ce récit doit ressembler le plus possible à son narrateur ! Quand le client a validé le tapuscrit, viennent enfin la mise en page, le choix d’un imprimeur et le suivi de fabrication. Mon travail s’achève une fois les livres livrés.

 

Rédiger une biographie 

 

Ecrire une biographie ne fait pas pour autant de l’écrivain l’acteur principal de l’aboutissement de l’oeuvre. Pour ainsi dire, dans le processus, un effort est fait afin de conserver ce qui fait la particularité du véritable auteur. Son ton, ses choix, la trame de l’histoire, parfois même ses mots. 

Pour en savoir plus : http://desestre.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Histoire de réussite
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.