“C’est LE métier que je cherchais depuis le début de ma vie professionnelle. Il allie tout ce que j’aime : l’utilisation de la langue française, l’accompagnement, l’écoute active, la découverte et bien sûr l’écriture ! C’est mon métier-passion, je sais que je suis extrêmement chanceuse, car depuis que je me consacre uniquement à Servi’Plume (j’ai parallèlement exercé les professions de secrétaire médicale et d’animatrice pour enfants), je n’ai plus du tout l’impression de travailler”.
Cette chance de faire le métier de ses rêves tout le monde ne l’a pas. Vanessa Lasnami en a pourtant eu la chance elle. Elle a toujours été passionnée par l’écriture, la lecture, les mots, le développement personnel, la nature, l’Art en général. “J’étais à un tournant de ma Vie, sans activité professionnelle fixe et le hasard (auquel je ne crois pas) m’a conduite à une formation de création d’entreprise au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Loiret, à Orléans, où j’habitais à l’époque” explique t-elle.
Après sa formation elle crée Servi’Plume, il y a 8 ans maintenant. Elle travaille seule et propose ses services dans différents domaines : écrivain public (rédaction de CV, de lettres de motivation, de courriers personnels, administratifs, professionnels, d’hommages, de discours, de récits de grossesse de naissance et de tous autres supports écrits…), biographe, animatrice d’ateliers d’écriture.
À la base j’ai un DEUG de Lettres Modernes. J’ai ensuite suivi une formation d’écrivain public via le CNED et m’apprête à m’inscrire à la formation sur l’orthographe proposée par le Projet Voltaire afin de m’affirmer en tant que Correctrice.
J’ai également commencé une formation en art-thérapie. L’écriture permettant de libérer les émotions, cette formation s’est tout naturellement imposée à moi. D’autres sont à venir.
Par la force des choses, j’utilise énormément les supports informatiques. Ils permettent d’enregistrer mon travail et de communiquer facilement avec mes clients. Cela m’est indispensable, puisque ceux-ci ne sont pas seulement Rouennais ou Normands, mais résident dans toute la France. Cependant, dès que cela m’est possible, je prends des feuilles blanches et un stylo pour travailler. C’est ainsi que je rédige mes brouillons de courriers par exemple. Je prends également des notes lors de mes séances de biographie, au stylo. Je n’apprécie pas de travailler d’après des séances enregistrées qui ne sont pour moi qu’un support de secours.
Les avantages de faire appel à mes services sont nombreux. Principalement, cela permet de répondre clairement au besoin, de bénéficier d’un accompagnement unique et qui ne répond pas à des documents types dénués de toute personnalité. En m’expliquant l’objet de son courrier ou de l’écrit qu’il me demande de rédiger, le client s’allège d’une tâche qui lui semble difficilement réalisable par lui-même, ce par manque de temps, de compétence ou parce qu’il est trop engagé émotionnellement. Il a la certitude d’avoir un document qui lui ressemble, réalisé par une professionnelle. Il sait que mon objectif n’est pas de le juger, mais uniquement de l’aider à obtenir l’écrit dont il a besoin. Je suis également entourée de partenaires compétents, notamment pour l’impression des biographies.
Je suis écrivain public, biographe, animatrice d’ateliers d’écriture depuis maintenant huit ans. J’ai réalisé une vingtaine de biographies et ai rédigé une dizaine de témoignages sur des thèmes passionnants. Je remercie toujours mes clients de me permettre de partager cette aventure avec eux. J’anime également des ateliers d’écriture pour enfants depuis plus de cinq ans et parfois des ateliers d’écriture pour adultes. J’ai, à ce jour, corrigé douze mémoires, trois thèses et six manuscrits et travaille actuellement avec un professeur d’université à la création de son premier ouvrage. Je ne compte plus les CV et les lettres de motivation. Les discours rythment également régulièrement mes journées de travail. Mon souvenir le plus atypique ? L’accompagnement d’un jeune homme, effrayé à l’idée de dévoiler ses sentiments, à la rédaction d’une lettre d’amour ! Quand je vous dis que ce métier est passionnant…
Le métier d’écrivain public permet de réaliser plusieurs types de projets. Dans les faits, cela offre la possibilité au professionnel de côtoyer l’intimité de son client. De la part du professionnel, on s’attend à aucun jugement. Juste réaliser la tâche et faire en sorte que le commanditaire soit satisfait.
Pour en savoir plus : http://servi-plume.fr/