Pouvoir antidépresseur, stimulation de notre cerveau et de notre mémoire… la musique a des vertus bien positives pour notre corps et notre esprit ! Nous avons rencontré Georges Moissonnier, 62 ans, président de l’association de l’école musicale de Lyon, violoniste amateur et membre d’une harmonie et d’un orchestre à cordes.
L’Ecole de musique de Lyon 9ème a vu le jour en août 1974 sous le nom d’Ensemble orchestral de Lyon 9è avec la création d’une harmonie dans le 9ème arrondissement. Installée au 6 rue du chapeau rouge et au 26 rue st Pierre de vaise, l’école est l’occasion pour tous et à tout âge d’apprendre la musique de façon conviviale dans des disciplines riches et variées, de commencer la pratique d’un instrument, l’apprentissage du solfège ou même de jouer dans un orchestre.
Au sein de l’école, des bénévoles s’occupent des tâches administratives, de l’organisation de concerts ou de la logistique. Georges quant à lui, s’occupe de la gestion de l’école de musique. Un projet inspirant qui fait vivre la ville, car il permet d’enseigner la musique dans leur quartier et même d’y proposer des animations !
C’est une passion et jouer de la musique signifie la partager, ce que j’apprécie beaucoup !
C’est difficile de dire qu’il n’y a qu’un auteur préféré car chacun excelle dans son domaine. Pour moi ce sont les compositeurs Slaves (Tchaïkovski; Smetana; Dvorak) qui se démarquent car leur musique est très nuancée et colorée, avec une pointe d’inspiration de musiques traditionnelles. Les écouter me procure toujours beaucoup de plaisir.
C’est un conseil qu’il est difficile de donner car le choix d’un instrument est personnel et je ne pense pas qu’il y ai un instrument plus propice pour débuter. Pour les enfants, ce choix est plus difficile car leur goût change rapidement et ils découvrent d’autres instruments au cours de la pratique. À moins qu’ils aient déjà une idée bien arrêtée, c’est bien s’ils peuvent essayer plusieurs instruments avant de commencer. Pour les adultes c’est plus facile car le choix est généralement déjà bien établi.
Non, jouer dans un orchestre n’est pas plus facile, ce sont deux apprentissages différents voir même complémentaires car le but de jouer d’un instrument c’est aussi la pratique à plusieurs musiciens.
L’instrument seul permet d’en maîtriser et d’en améliorer la pratique. L’orchestre demande un minimum de pratique instrumentale pour y jouer, ce travail est collectif (suivre le chef d’orchestre, être à l’écoute des autres musiciens). Cependant dans le cas de grand orchestre la « pression » sur les épaules d’un musicien n’est pas la même que pour un soliste.
Plusieurs fois par an, l’école organise des concerts et représentations. L’occasion pour les élèves de l’école de se produire, seuls ou en petits groupes et de découvrir avec l’Ensemble Orchestral et son programme, l’aboutissement de toutes ces heures et années de travail : la joie de jouer ensemble et de partager avec le public !
C’est avec plaisir que l’ensemble orchestral accueille toutes personnes désirant se joindre à nous à tous moments.
Pour en savoir plus : http://www.eol9.fr/