Il y a plusieurs raisons qui peuvent motiver une personne à choisir la méditation. Toujours est-il que le besoin de trouver la paix intérieure est généralement la raison majeure qui nous pousse dans ce sens. “J’ai commencé la pratique du zen en 1979, à Lyon, suite à une conférence où j’ai ressenti cette pratique comme incontournable”, s’explique Françoise JULIEN.
Avant, cette pratiquante de la méditation était un professeur de mathématique aimée pour sa pédagogie. Mais elle aime aussi l’informatique, ludique selon elle. Elle aime aussi le silence des moments de méditation et la marche dans les Alpes.
“La méditation, ça ancre en soi-même, ça connecte à soi-même. Impression de paix.
Confiance dans les situations telles qu’elles se présentent, même quand elles sont désagréables”, nous explique t-elle. Elle nous en dit plus dans cet entretien.
Je ne connais que le zazen, la méditation assise, jambes croisées, le dos droit, la respiration calme. Maître Deshimaru, par qui j’ai connu cette posture, insistait sur l’importance de la position du corps, qui influence l’esprit.
C’est une pratique qui se fait principalement en silence, et ce silence à plusieurs, c’est une expérience qui procure une sorte de sécurité intérieure. Même quelqu’un qui pratique pour la première fois peut le ressentir.
Une remarque : quand on continue la pratique, on n’est pas toujours à se demander ce que ça nous apporte. On continue avec le vœu que ça influence les autres, nos proches, la société. Je le vois un peu comme une prière.
Pour une séance d’1h15 environ, la participation est de 5 euros. Nous avons des cartes de 8 séances à 35 euros, non limitées dans le temps.
Depuis 1982 que je suis arrivée à Dijon, je dirige des séances de zazen dans lesquelles, outre des indications sur la posture, je peux commenter des textes traditionnels, ou parler de l’historique du bouddhisme, depuis le Bouddha. Je m’appuie surtout sur les enseignements de maître Deshimaru et de ses disciples.
J’ai aussi dirigé des sesshins, c’est-à-dire des périodes de pratique intensive, à Lyon, Paris, Barcelone, Amsterdam, en Argentine, au temple du Haut-Languedoc…
Dans le yoga, chaque posture a un objectif bien précis. Dans le cas de la posture assise avec les jambes croisées, il s’agit surtout de favoriser la respiration. En outre,la maîtrise de la respiration est l’un des principes fondamentaux de la méditation et du yoga aussi.
Pour en savoir plus : https://zen-deshimaru-dijon.com/