Le yoga Yoga Iyengar, une autre forme de pratique

Publié le 30 juillet 2019 par Pion Denise
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La quête du bien être peut se faire de différentes manières. Le sport est le premier moyen qui vient à l’esprit quand on en parle, mais il n’est surement pas le seul. La pratique du yoga en est aussi un. Et un peu comme dans le sport il en existe plusieurs formes. 

 

Stéphane Wintenberger vit à Lyon et gère un centre de yoga: ONLYOGA. Il y enseigne le yoga avec sept autres enseignants tout en se chargeant de la gestion administrative de la société.

 

Il fait tout ceci depuis quelques années déjà et a accepté de nous en parler. Il affirme qu’enseigner lui permet aussi surtout d’enrichir sa pratique.

 Comment décrivez-vous votre espace de méditation idéale ?

 

Un espace épuré. Température douce (20°). Pas de bruit.

 

 De quel modèle et de quelle marque est votre tapis de pratique  favori ? Pourquoi recommandez-vous cette marque ?

 

Un tapis Jade yoga. Je l’apprécie pour ses qualités anti-dérapantes et le confort du tapis. L’aspect écologique est également un plus : ce produit est en caoutchouc et a des impacts moins négatifs que d’autres tapis.

 

 

Qu’est ce que le Yoga Iyengar et quelles sont sont ses particularités ?

 

Le yoga Iyengar est une méthode de Hatha yoga développé par Yogacharya  BKS Iyengar. Le yoga Iyengar, qui se focalise en priorité sur l’étude des asana (postures) et du pranayama (respiration yoguique) se caractérise par l’évolutivité de l’apprentissage, par la précision et l’intensité.  Étirement, alignement, rigueur en sont les maîtres mots. BKS Iyengar a exploré les postures pendant plus de 70 ans. Il a mis au point l’utilisation de supports (couvertures, briques, sangles) pour permettre à chacun de mieux accéder aux postures. Les asana (debout, en avant, en arrière, en torsion, en équilibre, inversées) permettent au corps de se déployer dans différentes directions. Il en ressort une sensation d’espace tant dans le corps que  dans le mental. 

Le pranayama qui est le contrôle et l’expansion du souffle est d’abord expérimenté allongé, avec des supports sous le dos pour ouvrir la poitrine.

Un des aspects fondamentaux du yoga Iyengar est la profondeur de la méthode. BKS Iyengar a développé son approche en se rapprochant étroitement du yoga de Patanjali. Quand on pratique le yoga Iyengar, même si au départ les débutants n’en sont pas forcément conscients, on intègre la philosophie, l’éthique et la morale, et les valeurs élevées du yoga : l’intériorité, la concentration, la méditation et même les éveils qui apparaissent au fur et à mesure par des ouvertures de la conscience dans le corps et le mental.

 

 

 

Quels sont les différents niveaux de pratique du yoga Iyengar ? Quels sont les acquis à chaque niveau ?

 

Définition des différents niveaux de pratique :

 

     Niveau 1 : apprentissage des bases des postures debout et début de Salamba Sarvangasana (posture sur les épaules). On peut rester 1 à 2 ans dans ce niveau en fonction de chacun.

 

    Niveau 2 : à partir de 12 à 24 mois de pratique. Approfondissement des postures debout et de Salamba Sarvangasana. Introduction à Salamba Sirsasana (la posture sur la tête). Apprentissage des postures arrière 

et avant simples et approfondissement des postures inversées. Apprentissage des bases du pranayama. On peut rester à ce niveau 1 à 2 ans. 

 

     Niveau 3 : approfondissement des postures debout / apprentissage des familles de postures (debout, arrières, avants, torsions, inversées, équilibres) / Approfondissement pranayama. On peut rester à ce niveau 1 à 2 ans. 

 

     Niveau 4 : Approfondissement de toutes les familles de postures et du pranayama. 

 

En général, les cours durent 1h30. D’un niveau sur l’autre, on peut pratiquer les mêmes postures et les mêmes techniques de pranayama, mais en abordant des aspects plus subtils et profonds. Et bien sûr, au fur et à mesure que l’on progresse dans les niveaux, on découvre de nouvelles postures, de nouveaux pranayama, ce qui permet d’enrichir la pratique et maintenir la fraîcheur de l’apprentissage.

Choisir son yoga 

 

Tel que mentionné un peu plus haut, la diversification du yoga offre quand même un certain avantage. Cela permet à chacun de choisir quelle voie suivre en fonction des besoins et des objectifs qui sont les siens. Le choix se fera aussi en fonction de ses capacités physiques et mentales.

Pour en savoir plus : https://www.yogaiyengar-lyon.com/

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