Pour entretenir son corps, il existe d’innombrables types d’activités physiques. De plus, ce ne sont pas les coachs sportifs qui manque aujourd’hui en France. Mais parmi ces nombreuses activités, le yoga reste une pratique un peu particulière. Certes, cela reste principalement une activité sportive, mais pas que… Emilie Leduc, une professeur de yoga expérimenté, affirme qu’il y a autre chose dans le yoga.
Ayant pratiqué le yoga depuis 2012, Emilie Leduc est devenue une adepte de cette pratique. Il ne se passe pas un jours sans qu’elle ne s’adonne au yoga méditation. De plus, elle en a fait son activité professionnelle. Aujourd’hui âgée de 34 ans, elle est professeur de yoga à part entière et ne s’en plaint pas.
Outre son activité en tant que professeur de yoga, Emilie Leduc a aussi créé un blog dédié à cette pratique. Un blog dans lequel elle partage non seulement ses exploits et ses moments forts en cours, mais aussi quelques astuces qui en raviront plus d’un.
Je n’ai plus de style à proprement parlé. Je m’inspire de toutes mes formations, de toutes les rencontres et de mes différentes pratiques. Une base solide en anatomie et biomécanique, une spiritualité très présente et pas mal d’humour. Et une variation des styles : viniyoga, hatha, vinyasa, yin, yoga intégral, restoratif etc.
Le yoga a changé ma vie. Pour le meilleur. Et dans des proportions exceptionnelles. Je me suis dit que ça pourrait aussi aider d’autres personnes. Et que ce serait con de garder tout ça pour moi !
Depuis 2012. Il a changé mon rapport au corps, à la nourriture. Mon rapport à moi-même s’est apaisé, et subséquemment mon rapport aux autres. J’ai trouvé ma spiritualité, ma voie.
J’avais acheté des tapis chin-mudra tout au début de ma pratique. Depuis je me suis fait envoyé tout un tas de tapis, mais pour l’instant je dois avouer qu’aucun ne me satisfait pleinement. Je les nettoie avec un spray naturel. J’ai écris un billet à ce sujet : https://my-happy-yoga.com/comment-nettoyer-son-tapis-de-yoga/
Au départ, il s’agissait d’amener une version du yoga un peu “épurée”. Beaucoup de physique, pas de spiritualité. En revanche j’ai toujours apporté beaucoup de philosophie. Transposer certains textes du yoga dans notre réalité bien concrète de 2019, j’adore. Et ça marche.
De plus en plus aujourd’hui, je parle de choses que certains qualifient de “perchées”, d’énergie, de chakras etc. En réalité les salariés en sont friands. Ce sont même eux qui sont en demande !
Les bénéfices ? Il y a quelques témoignages ici :
https://my-happy-yoga.com/yoga-en-entreprise/
Les élèves me disent souvent qu’il y a une nette différence dans leurs après-midis avec et sans yoga (quand les cours sont le midis). Globalement ils se sentent mieux. Moins de douleur, meilleur sommeil, moins de stress etc.
Il y en a tellement ! D’un point de vue physique déjà. Pour apprendre à gérer les changements du corps, les montées d’hormones, les essoufflements, les variations de poids etc.
En tant que professeur de yoga, on n’a pas le droit de parler de “préparation à l’accouchement” car le terme est réservé aux professions médicales. Mais dans les faits il y a de ça.
Sur le plan émotionnel, on apprend à mieux gérer le stress, les changements d’humeur liées aux changements hormonaux.
Et niveau respiration, c’est le top du top. Le yoga peut être un sacré atout avant et pendant l’accouchement (gestion des contractions etc.).
Et puis le yoga nous aide à mieux nous reconnecter à notre corps de manière générale. On est plus à l’écoute. Alors enceinte, c’est formidable. La communication avec l’enfant est plus fine, plus forte.
Un grand merci à Emilie Leduc qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de yoga. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site my-happy-yoga.com ou sa page facebook https://www.facebook.com/MyHappyYogaPage/ et instagram https://www.instagram.com/emilie___leduc/ !