Le Yoga … pour toutes et tous

Publié le 30 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

De nos jours, le yoga est pratiqué partout dans le monde. Compte tenu de ses bienfaits qui ne sont plus à démontrer, il est devenu un mode de vie. Parents, enfants et seniors le pratiquent pour vivre plus sereinement. Émeline Barbier est à la fois praticienne et enseignante de yoga. Elle nous livre sa passion pour cette discipline.

Émeline travaillait à Bora Bora en milieu hôtelier depuis sept ans. Suite à un accident dont elle a été victime, elle est de plus en plus intéressée par le yoga. En effet, ce dernier l’a beaucoup aidée à faire face aux différentes opérations qu’elle a dû subir. Actuellement, elle est à la fois maître enseignante en reiki Usui et professeure de yoga. Son but est avant tout de se prendre soin et de contribuer en même temps au bonheur des autres. 

Après son retour en France en 2013, elle a décidé de se mettre à son propre compte. Elle se spécialise dans le Hatha yoga, une discipline qu’elle pratique également avec les membres de sa famille.

Quels sont vos accessoires de prédilection pendant une séance de yoga ? Quelles fonctions assure chaque équipement ?

 

À part le tapis, en Hatha Yoga traditionnel je n’utilise aucun accessoire, sauf le coussin de méditation pour les exercices de respiration appelés Pranayamas.

Le coussin permet d’assurer une bonne posture assise, d’avoir la colonne vertébrale dans le bon axe et de garder le haut du corps détendu, je parle principalement des épaules. Souvent les personnes ont tendance à contracter les épaules durant l’exercice des narines alternés, Anuloma Viloma en sanskrit, et cela rend la pratique désagréable et nous passons à côté des bienfaits. Un bon coussin de méditation permet d’être détendu et d’apprécier cette magnifique pratique.

 

Quelles sont les particularités des séances de yoga avec son bébé ? Dans quels cas recommandez-vous ce type de séances ?

 

Les séances de Yoga avec son bébé permettent d’établir un lien de confiance dans un contexte de détente, en dehors de ce que le quotidien d’une jeune maman peut apporter. Cela permet aussi aux mères de famille d’apprendre à prendre du temps pour soi, la charge mentale des mères de famille est tellement importante que beaucoup s’oublient. Le Yoga maman bébé va aussi aider les tout-petits à prendre conscience de leur corps, apprendre qu’ils sont des êtres à part entière, et aussi c’est une aide incroyable à la motricité.

 

Quels sont les bienfaits du Kharma Yoga ? À qui s’adresse cette pratique ?

 

Le Kharma Yoga permet de purifier l’âme, l’esprit par l’action désintéressée, c’est-à-dire rendre service à la communauté sans rien attendre en retour. Apprendre le détachement de soi, et des biens matériels, apprendre le lâcher prise. Par exemple, lors de la formation de professeurs de Yoga au centre Sivananda de Nassau, je voulais tout faire sauf faire du Kharma Yoga à la boutique, ayant travaillé en boutique je n’en avais vraiment pas envie. Faire la vaisselle m’aurait beaucoup plus, par contre. Devinez sur quoi je suis tombée ? La boutique, et cela m’a beaucoup plu, bien que le premier jour j’y suis allée en traînant les pieds. J’ai appris le non attachement, plier et replier des t-shirt que je venais juste de plier, sans que cela m’affecte ou me dérange. Le Kharma Yoga permet aussi de faire le vide, c’est ce que l’on appelle l’inaction dans l’action, une forme de méditation. Le Kharma Yoga s’adresse à tous, c’est un très bon exercice pour l’ego.

Quels accessoires se procurer pour pratiquer le yoga ?

 

On n’a besoin généralement que du tapis ainsi qu’un coussin de méditation. Ce dernier permet d’avoir une bonne posture durant l’exercice et de s’assurer que la colonne vertébrale est bien droite. Afin de bénéficier de tous les bienfaits du yoga, il faut bien respecter les postures.

Pour en savoir plus : https://bhagavati-bienetre.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.