Le Yoga Nidra, une pratique orientée vers le repos du corps et de l’esprit

Publié le 19 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Marc-Henri Sandoz Paradella a un fort intérêt pour la spiritualité et pour l’humain. Les bénéfices de ces pratiques l’ont aidé à traverser les pires moments de sa vie et même à grandir à travers eux. C’est ce qui l’a motivé à le transmettre à son tour à d’autres personnes en devenant professeur de Yoga Nidra. Nous lui avons posé quelques questions.

 

Marc-Henri a un long parcours de vie. Il est formé à la méditation, à la spiritualité, au conseil, au yoga mais aussi à la gestion du stress, de l’anxiété et des douleurs chroniques. Il travaille avec son épouse Evelise Paradella à la réussite de leur entreprise commune, dont Yoga Nidra Online fait partie. 

 

Leur but est de promouvoir la méditation, le Yoga, la spiritualité et les thérapies intégratives en prenant en compte toute la personne, sur les plans physique, psychique et spirituel. Ils proposent des accompagnements individuels et de groupe, en face à face à leur cabinet situé à Pully en Suisse, ou en ligne via Skype. 

Pouvez-vous nous parler de vous ? 

 

Né  en 1963, j’étudie la théologie protestante à l’université de Genève pour devenir pasteur, métier mais surtout vocation que j’exerce pendant quinze ans dans une église évangélique. De profondes remises en question m’amènent alors à décider de démissionner. Je commence à me rendre compte du sectarisme et de la fermeture qui caractérisent ma foi et à voir combien elles sont issues des angoisses qui hantent ma famille et me servent à occulter mes propres failles et souffrances.

 

Je fais face à mes propres ombres, et entame un travail thérapeutique et intégratif de longue haleine. J’entre dans une période de dix ans de doutes, d’incertitudes, de bouleversements personnels, reconversion professionnelle, divorce. Période difficile et sombre, mais très formatrice et d’une infinie richesse.

 

Je découvre alors la méditation en autodidacte, puis le yoga grâce à Evelise, la femme exceptionnelle qui est maintenant mon épouse. Je me forme de manière approfondie en méditation Mindfulness à l’Université de Genève, puis en Yoga Nidra, puis dans d’autres techniques de méditation. J’enseigne pendant plusieurs années la méditation et le Yoga Nidra à Genève, à côté de mon emploi de conseiller en formation professionnelle.

 

Après l’amputation de ma jambe gauche suite à un cancer de l’os, en mai 2018, j’ai eu l’urgent besoin de trouver un nouvel équilibre pour ma vie. Littéralement d’abord, apprendre à marcher et à vivre sur une jambe. Métaphoriquement ensuite, il me fallait donner du sens à ce qui m’arrivait. C’est là que j’ai découvert la nécessité de développer une spiritualité renouvelée, qui prenne vraiment en compte ce qui m’arrivait, sans l’embellir, sans pensée magique. Une spiritualité capable de vraiment m’aider à faire face à la Réalité, sans raccourcis et sans facilités. C’est un chantier qui va rester ouvert !

 

Ayant passé par une telle épreuve, j’ai vu s’ouvrir devant moi la porte vers une nouvelle phase de mon existence, plus éveillée, avec plus de lumière. J’ai également découvert combien mon éducation et mon héritage familial avait laissé de résidus toxiques enfouis en moi. Cela a mis en route un processus de guérison que je qualifie de décontamination spirituelle, et qui m’a offert un renouveau de santé et de joie. 

 

Quelle est votre formation ? 

 

Voici les  formations que j’ai suivies et qui sont la base de mon enseignement de la méditation et du Yoga Nidra :

 

  • MBSR, “Mindfulness Based Stress Reduction” : un programme de base avec Jean-Philippe Jacques dans le cadre de l’Association pour le développement de la Mindfulness, Genève.

 

  • “Interventions basées sur la pleine conscience” : un certificat d’études avancées donné par l’Université de Genève en collaboration avec l’Hôpital Universitaire de Genève. Il est basé sur l’enseignement de John Kabat Zinn et le protocole “MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction.”

 

  • “Yoga Nidra teacher training”, Santosha Institute : sous la conduite de Barbara Kuendig, auteure et enseignante. C’est un cours reconnu Yoga Alliance International qui est basé sur la tradition de Swami Satyananda Saraswati.

 

  • “Inner-technologies immersion training” : une formation en immersion pour professeurs de yoga et de méditation, ainsi que divers séminaires et retraites avec Sri André Ram, disciple de Dharma Mittra.

 

  • Divers cours et séminaires avec Sianna Sherman, Rolf Sovik (Himalayan Institute), Richard Miller (I Rest), Uma et Nirlipta Dinsmore Tuli (Total Yoga Nidra Network).

 

  • “Rasa Yoga Teacher Training” : une formation de professeur de Yoga de 300 heures, avec Sianna Sherman, reconnue par Yoga Alliance International

 

Quelle est votre philosophie personnelle dans la vie ?

 

L’essentiel est dans le réel, le terre à terre, le quotidien. C’est là que nous entrons en contact avec le Grand Mystère.

 

Comment se déroulent vos services de cours en ligne pour les formations de Yoga Nidra ? 

 

Il suffit de s’inscrire et de lire le cours, puis de suivre les méditations guidées jour après jour.

 

Quels sont les principes essentiels du Yoga Nidra ? En quoi est-il différent des autres approches du Yoga ?

 

Ce n’est pas un yoga du mouvement, mais du repos, c’est en fait une pratique de méditation guidée, plus accessible pour qui veut débuter la méditation car il n’y a qu’à suivre la voix de l’instructeur. Elle permet une méditation très profonde, spécialement quand on la pratique régulièrement pendant quelques semaines.

 

Combien de temps faut-il pratiquer pour vraiment ressentir les bienfaits du Yoga Nidra ?

 

Dès la première séance, les effets de relaxation sont sensibles. L’effet positif s’approfondit avec la pratique régulière.

 

Un grand merci à Marc-Henri Sandoz Paradella qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de yoga. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site yoganidra-online.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.