Le yoga Kundalini, une autre forme de yoga

Publié le 18 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’enseignement du yoga, depuis un certain moment en Europe et notamment en France ne fait pas que de se développer, on observe aussi une diversification des pratiques. Chacune d’entre elles ayant ses spécificités et avantages. 

Le  Kundalini yoga en est une. Camille Berdin en est une pratiquante et enseignante de 30 ans. Elle opère au sein d’une association à but non lucratif. Pour elle l’enseignement du yoga est une passion. Elle l’exerce à temps partiel.

“L’argent est utilisé pour améliorer la qualité des cours (instruments, livres, formations…à”. Elle envisage “rééquilibrer autrui par l’acupuncture, être au cœur les relations humaines, transmettre la joie, le dynamisme et la confiance en soi” explique t-elle. 

Depuis quand enseignez-vous le Yoga ? Racontez-nous votre parcours professionnel

 

Petite fille, je cherchais des signes à interpréter, les intégrer à une construction fantastique du monde qui m’entourait. Au départ il y avait une sensation. C’était diffus, intuitif. Je voyais la vie comme un jeu, avec ses mystères et ses trésors, et je cherchais les clefs de coffres remplis de secrets. En vieillissant j’ai étudié, travaillé, lutté, fait face à des préoccupations bien plus terre à terre, et ma perception enfantine d’un monde enchanté a été voilée par toutes ces complications qui marquent la transition vers le monde des adultes. Cependant je n’ai pas abandonné cette conviction qu’il y a quelque chose de magique autour de nous et au fond de nous.

La découverte du Yoga Kundalini à l’âge de 23 ans m’a donné un cadre, une discipline de vie grâce à laquelle j’ai pu donner une impulsion à cette quête d’une meilleure connaissance de mon corps et de mon rapport au monde. A l’instar de nombreux jeunes gens victimes de la frénésie et du stress inhérents à  nos sociétés modernes occidentales, j’ai parcouru le monde pendant de nombreuses années. J’ai vécu successivement à San Francisco, en Suisse, au Mexique, en Australie, en Espagne, au Panama et en Russie. Cette continuelle fuite en avant, pleine d’exaltations et d’incertitudes, de pensées bousculées et de désirs enchevêtrés et contrariés, m’a pas à pas conduite vers le Yoga dans lequel j’ai trouvé un moyen de m’apaiser, de cultiver et de canaliser mon énergie. Rétrospectivement, j’ai la conviction que la pratique du Yoga m’a rendu un équilibre en diminuant la charge d’angoisses que charriait ma vie de jeune trentenaire hyperactive.

 

L’esprit est une machine puissante que je voulais dompter afin d’en retirer le meilleur. Les secrets qui l’entourent sont insondables, certes, mais le Yoga Kundalini, par ses exercices pratiques et quotidiens, m’a donné les outils pour discipliner cet esprit et ne pas le laisser me tourmenter. L’énergie et le bien être qui découlent d’une pratique quotidienne du Yoga Kundalini m’ont fait prendre conscience de la force potentielle dont nous disposons. Avec ce type de Yoga, j’ai compris qu’il nous appartient de libérer ce potentiel par la répétition de ces gestes millénaires. Il nous est ainsi permis, à force de patience, de diriger notre mental et d’en faire le 

fidèle serviteur d’un bonheur serein, plein de force et de dynamisme.

 Après ma première séance de Yoga Kundalini, le 5 Novembre 2012, j’ai eu le sentiment que je venais de trouver un allié. Je sentais mon corps tonique et vibrant. Mon esprit était joyeux et aéré. J’avais une sensation de flottement, d’harmonie et de paix. Il n’y avait rien de mystique dans cette expérience. Ce type de Yoga agit comme une médecine, en travaillant sur des parties précises du corps avec une respiration particulière. Je craignais les approches ésotériques ou occultes et j’aimais donc cet aspect mécanique et physique du Yoga Kundalini qui s’accompagnait d’effets immédiats sur mes pensées, mon stress, mon dynamisme. Je m’abandonnais avec confiance à cette pratique éprouvée depuis 5000 ans, enrichie par des générations de sages, patiemment perfectionnée pour optimiser le fonctionnement du corps, pour stimuler notre vitalité et purifier notre esprit

 

Quelle position de Yoga préférez-vous ? Pour quelles raisons ?

Toutes les positions inversées notamment la chandelle car on voit la vie d’un autre angle. 

 

 

A qui recommandez-vous la pratique du Yoga ?

 

Vous n’avez pas besoin de savoir mettre votre pied droit derrière votre tête pour commencer le Kundalini Yoga, il s’adresse aux personnes de toutes conditions physiques. Le but du Kundalini yoga est de renforcer notre système nerveux avec des postures ou mouvements assez simples à réaliser.  

 

N’importe qui peut tirer les bénéfices de ces exercices même en les adaptant à son niveau de force et de souplesse. Le but du yoga Kundalini n’est ni la performance ni la recherche d’une esthétique comme en gymnastique. C’est avant tout un travail sur soi, un voyage dans un monde intérieur par la respiration et le mouvement. Puisque le ressenti est au cœur de la discipline, chaque participant est le propre juge de ses progrès.

 

Qu’est-ce qui distingue le Yoga de la Pleine conscience ?

 

Aucun, c’est la même chose : elle est partie intégrante des séances de yoga

On la travaille sur le tapis mais elle doit être mise en pratique le plus souvent possible afin d’en faire notre clé d’or, notre meilleur outil

Cependant la pleine conscience doit être appliquée le plus souvent dans notre quotidien afin d’en faire une habitude … Dès lors vous remarquez que vous n’êtes plus en pleine conscience, vous y êtes à nouveau.

 

A la portée de tous 

 

S’il y a une idée assez courante au sujet du yoga, c’est qu’il faut être physiquement souple avant de pouvoir le pratiquer. Cela découle des images de yogi qui circulent à propos. Et pourtant on nous assure qu’il n’en est rien, du moins pour le yoga Kundalini. 

Pour en savoir plus : https://www.pritipalyoga.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.