Le Yoga est une pratique qui a déjà prouvé à plusieurs reprises que ses bienfaits sont bien au-delà des idées reçues à propos. Ce n’est pas un hasard si le nombre de professeurs est en nette augmentation depuis quelques années. En plus, il existe plusieurs variantes de yoga, ce qui laisse le choix à chacun de s’orienter sur la voie qui lui ressemble.
Agnès Dubois est née en 1965 à Pau et elle réside à Bordeaux depuis 1986. Elle est spécialisée dans la pratique de plusieurs variantes de yoga (hatha yoga, vinyasa yoga, méditation et yoga nidra, ateliers et voyages autours du yoga). Après avoir créer son association (Bordeaux Hatha Yoga et bien être) en 2013 elle travaille seule et intervient dans plusieurs lieux sur Bordeaux et la CUB.
Elle enseigne dans divers associations, au Studio Nataraja, hôpital de jour de Cenon, traumatisés crâniens, maisons de retraite, entreprises , université de temps libre, pour les adultes, seniors, femmes enceintes adolescents ou maternelles.
Educateur sportif depuis 1988 (sport pour tous, fitness) j’ai travaillé de nombreuses années en collaboration avec des kinésithérapeutes au sein d’un cabinet sur Bordeaux . Je suis rentrée en formation yoga (4 années) avec la Fédération Française de Hatha yoga en 2003 afin de me spécialiser et c’est devenu une véritable passion. Plusieurs voyages en Inde, Népal et des formations en ashram.
Licenciée économique en 2013, après une formation en création d’entreprise et en informatique qui m’a permis de créer mon site internet j’ai décidé de me consacrer exclusivement au yoga.
Une infinité de marques mais j’aime bien les produits Chin Mudra. Pour méditer un zafu (coussin de méditation) en forme de lune plus stable et confortable.
Au moins deux fois par semaine et méditer tous les jours. L’important pour moi, c’est que les élèves deviennent autonomes et pratiquent chez eux régulièrement en plus de leurs cours collectifs.
Toutes les postures « adaptées » sont bonnes pour les seniors, notamment les postures d’équilibre. Éviter les inversions . Le yoga s’adapte au public et non l’inverse, c’est la règle du yoga.
Si l’on tient compte de ce que nous a confié Agnès Dubois au cours de cet entretien, la pratique du yoga couplée à celle de la méditation ne doivent se faire à la même fréquence. S’il faut méditer tous les jours, la pratique du yoga se fera deux fois par semaine. C’est ce qu’elle prodigue pour bénéficier de ses apports.