Rires, bonne humeur, vitalité, rencontres, voyages, sont indispensables dans notre monde. D’ailleurs, il y a des personnes qui croient que montrer sa bonne humeur est une bonne chose mais la susciter chez les autres en est une autre. Le yoga du rire le permet assurément et cela s’apprend très facilement.
Fabrice Loizeau, né à Cholet, puis habitant à Nantes, Angers, Paris et Saujon pour s’établir à Rennes depuis 20 ans… En parallèle, il est ce globe trotter du rire, devenu expert mondial du yoga du rire, formé en Inde par son fondateur le Dr Madan Kataria avec qui ils continuent de propager les valeurs du rire en France et à l’étranger. L’Institut Français du yoga du rire est né sous le statut associatif en 2005 à la demande du Dr Kataria. À l’origine, l’Institut naît dans l’ouest de la France et leurs actions sont nationales. Rapidement, l’Institut a accueilli des participants venant d’Europe, et d’autres continents jusqu’à devenir un institut à rayonnement international.
Fabrice en est l’heureux directeur depuis 15 ans. Son équipe française comprend des animateurs et des professionnels indépendants du Yoga du rire et ils inondent l’hexagone de positif. Localement, ils animent des clubs de rire et sont de plus en plus présents « en ligne ». Fabrice observe depuis 3-4 ans, une demande accrue des professionnels souhaitant accéder à ses bienfaits ou encore acquérir la méthode pour la diffuser à leur tour. Les pratiquants sont également de plus en plus nombreux parmi le grand public. Cet intérêt peut s’expliquer par la nature même de cette pratique : le yoga du rire s’impose par sa facilité d’accès. Il installe un bien-être complet chez ses pratiquants dès la première séance.
1. Comment vos cours de yoga sont-ils structurés ?
Le Yoga du rire est accessible à tous et ne requiert pas de prédisposition, pas besoin d’être sportif, ni d’être souple. Concrètement, la séance d’une heure démarre par une petite préparation pour mieux recevoir le rire. Cette première partie est composée d’exercices anti-stress, de lâcher prise, de libération des tensions, d’étirements doux du corps.
Puis, une seconde partie, la principale, consiste à rire avec des exercices très simples. On cherche la combinaison de rires, de respiration et de mouvements judicieux qui renforcent le dynamisme et la vitalité. La précision : il n’y a pas d’histoire drôle, ni sketch, et pourtant nous rions beaucoup. Est privilégié un rire que l’on qualifie de « rire sans raison » : dans un premier
temps, il est abordé comme un exercice, en groupe, et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux pour chacun.
En fin de séance, une méditation du rire est proposée : ce moment est souvent
vécu très intensément par nos participants. C’est un peu l’aboutissement de la séance où nous pouvons rire librement et à gorge déployée.
2. Proposez-vous des cours de yoga en ligne ?
En sus des cours, des ateliers et des formations dispensées en présentiel, je propose :
– des cours en ligne tous les jours pour les particuliers (gratuit),
– des prestations en entreprise (pour soutenir notamment les collaborateurs travaillant à distance),
– ainsi que des formations en ligne avec le docteur Kataria (la prochaine dans 1 mois).
Petite précision : depuis plusieurs années, j’offre des séances gratuites en ligne pour tous de 15 minutes.
Au premier confinement, avec mon équipe, je proposais pas moins de 3 séances par jour qui rassemblaient en moyenne une centaine de participants venus de France et du monde entier. C’est un peu le cadeau que nous pouvons faire au Monde, en ces temps particuliers. Depuis le rire en ligne s’est démocratisé et pendant ce second confinement, j’organise 2 séances de Yoga du rire par jour.
3. Qu’est-ce que la pratique du yoga apporte à notre corps et notre esprit ?
Le yoga du rire est aussi excellent pour la santé : il agit très favorablement sur notre cœur et sur l’ensemble du corps. Au palmarès de ses multiples bienfaits, il lutte contre les maladies cardio-vasculaires, il diminue ou élimine la sensation de douleur, booste le système immunitaire, régule le sommeil, améliore les fonctions cognitives et chasse le stress. Mieux encore, un cours de yoga du rire apporte dynamisme, optimisme et encourage chacun à mieux aborder la vie. C’est aussi un excellent moyen de se forger un mental positif. Il permet de changer d’humeur en très peu de temps (15 min de rire modifient l’alchimie sanguine avec sécrétion d’endorphines joyeuses) et boostent positivement les neurones. Bref, on se sent mieux, on apprécie mieux ses journées et, évidemment, cela rayonne sur notre entourage.
4. Quels sont vos conseils pour un bon échauffement avant une séance de yoga ?
Avant de venir à un cours de yoga du rire, il faut venir avec un sourire qui pourrait être un bel échauffement avant une séance. Venez, même si vous êtes de nature grognon, on va s’en occuper ! On pourrait presque se dispenser d’échauffement, tellement le yoga du rire est facile et non soumis à conditions. Toutefois, dans une logique de mieux être, un échauffement est inclus dans le début de séance : environ 10 minutes pour se délester des tensions physiques et des ruminations mentales avec des mouvements ludiques, doux et réguliers. Nous nous délestons de tout ce qui peut nous encombrer afin de recevoir un rire profond. Nous préparons donc le corps et échauffons notamment les voies aériennes supérieures pour que les rires soient généreux et entiers (et éviter toute irritation de la gorge, surtout quand on n’est pas habitué à rire aussi longtemps ).