Le yoga – Des bénéfices sur votre santé et votre bien-être

Publié le 2 octobre 2019 par Pion Denise
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Le yoga peut améliorer le tonus musculaire et la souplesse. Depuis des milliers d’années, les yogis vantent les pouvoirs mentaux et physiques du yoga. Sur le plan physique, le yoga aide à améliorer la souplesse, la force, l’équilibre et l’endurance. Et sur le plan psychologique, le il peut vous aider à cultiver la conscience en déplaçant votre conscience vers les sensations, les pensées et les émotions qui accompagnent une pose ou un exercice donné.

Laetitia TRIVIC fondatrice du StudioNamasteYoga à Soissons a comme seul but de transmettre ses connaissances auprès d’élèves qui aspirent qu’à une chose, la paix, la sérénité, l’harmonie et l’équilibre.

Avec son statut d’auto entrepreneure, elle donne accès à un local bénéficiant de 11 places en pratique du yoga et de 14 places en pratique de la Méditation. Elle est spécialisée dans différentes pratiques aux énergies différentes, notamment l’Ashtanga, le Hatha yoga, le Vinyasa yoga, le Pilates, le Yin Yoga , le massage vibratoire et sonore aux bols chantants, la Méditation.

Laetitia, comment vous êtes-vous formée au yoga et Pilates ? Quels bienfaits cela vous a procurée ?

 

Pour le Yoga ; le Yoga se compose de 8 piliers, dont la pratique posturale n’est que 1 huitième. Il y a aussi les techniques de respiration au travers du pilier « Pranayama », il y a la « Méditation » pour la concentration et l’intériorité, il y a les règles et conduite éthique au travers du « Yama » et « Nyama », etc.. tout cela pour dire que le Yoga est un style de vie, il va au-delà de la posture que l’on connait au travers de cliché, un peu caricaturaux parfois.

 

Pour le Pilates, c’est une pratique qui permet de renforcer les muscles profonds, notamment la sangle abdominale. Les muscles profonds sont ceux qui sont le plus proche des articulations et donc ceux qui les protègent en premier lieu. SI ces muscles ne sont pas assez forts, c’est l’articulation qui prend lors d’un effort.

Mais en travaillant, un muscle cible ou travaille également des muscles secondaires. Ce qui en fait une pratique très complète.

Le mouvement est très conscientisé puisqu’on s’évertue lors d’un exercice à stabiliser le bassin afin de bien cibler les muscles profonds et rendre l’exercice le plus efficace.

La lenteur est de mise afin de bien réaliser les exercices. Le Pilates m’a permis d’avoir un dos solide ce qui m’est très utile dans la pratique de la méditation que l’on fait en posture assise.

 

Quels sont vos accessoires favoris pendant les cours de Pilates ? Quelles marques de ces équipements sont à recommander ?

 

J’utilise des petits ballons gonflables, une brique, un élastique pour réaliser une résistance à l’effort. Je n’ai pas de marque à recommander.

 

Quels sont les avantages du Pilates pour le renforcement musculaire ?

 

Le Pilates va faire travailler les muscles profonds, ceux qui sont le plus proches des articulations donc les muscles qui agissent dans l’effort sans aller chercher dans l’articulation. Le Pilates permet d’avoir une posture et un maintien de son squelette. Il va sculpter le corps de façon longiligne. Le Pilates permet d’avoir une meilleure conscience de son corps dans l’effort. Si le mental est connecté à l’exercice, aux mouvements du corps alors le corps va mieux faire et le résultat sera réel. C’est pour cela qu’on parle de conscientiser sa posture. Dans la pratique du Pilates, on cherche aussi à sauvegarder son périnée en le contractant avant toute sollicitation des abdominaux.

 

Quelles postures du yoga recommandez-vous pour soulager les maux de dos ? Quelles sont les conditions de leur efficacité ?

 

Tout dépend de la localisation des maux. On peut travailler des ouvertures de hanches en engageant l’étirement du grand glutéal pour aller chercher à étirer le nerf sciatique. Si on a des douleurs au niveau des vertèbres dorsales on va chercher l’ouverture de la cage thoracique et des épaules. Pour les lombaires on va chercher à la fois à muscler cette zone au travers du transverse qui est la sangle abdominale, mais également à étirer la colonne vertébrale, à travailler avec des postures d’auto-grandissement de la colonne, en faisant ainsi de l’espace entre les vertèbres. J’enseigne le Yoga du Dos et des Ateliers de Yoga thérapeutique de 2H dans lesquels ont comprends d’abord comment le corps fonctionne et on passe ensuite à la pratique. J’utilise aussi beaucoup la respiration afin de dénouer les tensions et nerfs coincés. Pendant les postures.

Un grand merci à Laetitia TRIVIC qui nous a donné quelques informations sur son activité au sein du StudioNamasteYoga . Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site studionamasteyoga.org.

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Publié dans: Sports & Loisirs
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