Le yoga au service de la maternité 

Publié le 5 septembre 2019 par Pion Denise
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Malgré un dénouement heureux, la maternité n’est pas toujours une mince affaire et c’est le moins que l’on puisse dire.

 

Sylvie Xolin ne le sait que trop. Pratiquante et enseignante de yoga, elle s’est donnée comme mission d’aider les femmes enceintes à bien traverser cette période sensible de leur vie. Elle enseigne le yoga.

 

Elle enseigne chez elle, dans un studio de huit personnes. Mais elle fait aussi partie d’une association au sein de laquelle elle enseigne. Dans ces cas là, elle sont deux. Elle nous parle de sa pratique dans cette interview.

Quelle est la touche personnelle du prof de yoga que vous êtes?

 

Pour moi c’est important de rester simple, moi-même. J’ai une relation avec mes élèves d’égal à égal. 

 

Décrivez nous votre pédagogie?

 

J’ai toujours un fil conducteur pour ma séance, par exemple : les énergies de saison (l’automne, la terre l’ancrage, l’hiver, l’eau, la fluidité…) ou encore les étirements, le dos, etc… 

Je ne montre pas, j’explique afin que les élèves soient vraiment dans l’écoute. Et si je vois que je ne me suis pas fait comprendre,  là je montre. On prend le temps du ressenti, l’écoute du corps, l’écho de la pratique. Chaque séance est reprise plusieurs fois, pas forcément tout à fait identique. Ainsi le corps ne sera plus dans l’apprentissage, la personne sera dans le ressenti. Petit à petit une posture, une pratique qui semblait difficile sera possible pour chaque pratiquant. Chacun(e) pratique à sa mesure, on adapte s’il y a une difficulté pour la personne. Il y a toujours une solution. 

 

Quel sont les bienfaits du yoga chez la femme enceinte?

 

La période de la grossesse est une étape dans la vie d’une femme. Le yoga va permettre d’être à l’écoute intérieure. Dans notre monde où tout est fait pour s’extérioriser, le yoga va recentrer la femme enceinte afin de mieux suivre son intuition, d’être ancrée car l’émotionnel est très présent dans cette période. Elle va apprendre différentes respirations qui vont l’apaiser, la détendre et surtout développer la présence à son bébé. Le bébé sait que sa maman prend un temps pour elle et pour lui. Elle va se détendre, la respiration va être plus ample, il y aura une meilleure oxygénation de tout le corps et donc un apport en énergie. Le diaphragme étant plus détendu, le bébé aura plus d’espace et sera bercé.. 

La pratique du yoga, la conscience de soi, la respiration, la concentration vont éliminer les pensées négatives, peur, tristesse, colère…, en suscitant des pensées positives, la joie de vivre, l’amour. 

La pratique du yoga Nidra est une technique de relaxation du corps physique, mental et psychique. C’est un moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme. La pratique du yoga nidra amène à un état de relaxation plus profond que le sommeil. Les bébés sont généralement calmes mais on n’a pas fait de statistiques.

 

Les bienfaits sur le corps physique. 

Nous utilisons des exercices appropriés pour faire bouger le bassin dans tous les sens, en avoir une meilleure conscience, pour agir sur le périnée. Tout le corps est mobilisé.

 La pratique est douce, à la portée de toutes. 

 

Quels sont les tarifs de vos séances ? 

 

La séance de découverte est gratuite. 

 

Pour les cours yoga et maternité, 14€ la séance ou 60 € les 5 séances. 

 

Pour tous : 90 €/trimestre 210 € /an

Comprendre ses émotions 

 

Le but de la pratique du yoga pour les femmes enceintes sera de faire en sorte qu’elles puissent ressentir leurs émotions. Il en est ainsi dans la mesure où les émotions sont la plus grande partie de l’expression de la femme au cours de cette période. Même si le yoga reste une pratique physique, d’écoute de soi, de concentration, ce n’est pas une séance de psychologie. 

Pour en savoir plus : http://sylvie-yoga.fr/

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Publié dans: Sports & Loisirs
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