« Mes motivations sont de pouvoir aider les femmes stressées, anxieuses avec des douleurs chroniques ou autres symptômes de stress chronique à retrouver la sérénité et la vitalité, leur apprendre à utiliser les outils du yoga et de l’Ayurvéda pour rester en bonne santé physique et mentale le plus longtemps possible. » – Catherine VAYSSIERE.
Catherine VAYSSIERE habitant à St Cyr (37) créé son auto-entreprise en 2009 en tant qu’enseignante de yoga, et travaille seule. En effet, cette activité correspond à une reconversion professionnelle. Catherine quitte la région parisienne en 2000, et prend un congé parental pour s’occuper de ses enfants tout en continuant à acquérir des compétences et de l’expérience en yoga et ayurvéda, médecine traditionnelle indienne.
Tout d’abord, il faut vous poser la question de savoir si vous avez besoin de vous détendre et d’apprendre à gérer votre stress, ou bien si vous recherchez à augmenter votre vitalité et votre centrage.
Si vous choisissez un cours du soir, la pratique devrait être relaxante, et vous devez ressentir un mieux-être et un centrage par rapport à avant la séance.
Si vous choisissez un cours en matinée ou milieu de journée, la séance devrait être dynamique. Dans tous les cas, les séances doivent apporter une meilleure connexion à soi-même, un centrage, que la séance soit dynamique ou relaxante.
Tout enseignant de Yoga devrait être capable d’enseigner à plusieurs types de public selon les tranches d’âge et les motivations de celui-ci. Dans tous les cas, la pratique proposée doit s’adapter le plus possible au pratiquant.
Les cours collectifs débutent avec une courte intériorisation, puis des mouvements simples coordonnés avec une respiration longue et subtile, ou avec des sons, puis un petit temps d’intégration de la pratique en fin de séance en position couchée, le plus souvent en silence. Pour les personnes plus avancées des techniques respiratoires d’allongement du souffle qui canalisent le mental et préparent à la méditation.
Les bienfaits sont innombrables, si le yoga est pratiqué de façon adaptée à sa constitution. Sinon il y a risque de blessures. Le yoga nous amène une connexion avec notre corps. Nous devenons plus conscients des différentes parties de notre corps, du moins de notre dos. Il nous assouplit et nous renforce aussi bien du point de vue du corps que du mental.
N’étant pas formé à la pratique du Pilates, il est difficile d’avoir d’éléments de réponse pour éclairer sur la question.