Le travail du vitrail, un artisanat hors du commun

Publié le 11 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Les vitraux sont ancestraux, mystiques et poétiques ! Ce qui est sûr, c’est que derrière ces oeuvres d’art se cachent des heures de travail fait par un artisan, un vitrailliste. Nous avons rencontré Lisa Gallet et son associé Eddy, qui dirige leur atelier à Orléans, Vitrail & Co.

 

Eddy et Lisa se sont rencontrés dans le cadre du salariat. Travaillant en binôme dans le même atelier ils ont été amenés à évoluer en équipe durant trois années. Suite à deux licenciements successifs, ils décident de se lancer dans l’entreprenariat et ouvre leur atelier Vitrail & Co en 2016. C’est le plaisir de créer, de restaurer et d’exercer ce métier manuel qui est une motivation chaque jour faisant pour Lisa et Eddy, car leur métier est avant tout leur passion ! 

 

Eddy et Lisa sont complémentaires. Bien qu’ils aient tous les deux les mêmes compétences, leurs rôles sont bien définis. Eddy gère la partie réalisation et les suivis de chantier tandis que Lisa gère toute la partie administrative et l’assiste au besoin sur la partie Technique. 

Pouvez-vous nous parler chacun de votre parcours ? 

 

Lisa : 

 

Après un Baccalauréat Sciences Médico-Sociales, je me suis orientée vers les arts Verriers. Grâce à un stage chez un Maître Verrier M de Pirey, mon choix vers cette profession s’est confirmé. Mon référent me trouvait de réelles aptitudes à l’exercice de ce métier, et m’a préconisé d’entreprendre une formation. J’ai dans un premier temps obtenu un C.A.P* Arts et techniques du Verre, option Vitrail, au C.E.R.FA.V* de Vannes le Chatel. Au cours de ces deux années, il m’a été proposé de participer à un concours de jeunes créateurs, organisé par le Rotary Club de Nancy, où mon travail a été primé à la première place.

 

Ma passion s’amplifiant, j’ai décidé de me former davantage. J’ai donc, par la suite, obtenu un B.M.A*, option Vitrail, complété par une année de F.C.I.L afin de me perfectionner en peinture sur verre au Lycée Lucas de Nehou. Ont suivi deux ans d’apprentissage en alternance, trois années en école professionnelle,  plusieurs stages en entreprise et contrats en CDD pour aboutir à un CDI en qualité de vitrailliste dans un atelier renommé. J’ai à ce jour, treize années d’expérience dans le domaine du vitrail qui m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences, et une grande passion de ce métier.

 

Eddy :

 

Alors que je fêtais mes quinze ans, il m’a été proposé de visiter l’atelier Gouffault,, atelier Orléanais de renom. Ce fut pour moi une révélation, tous ces verres de couleurs, ce travail manuel fait de plusieurs étapes toutes si différentes et passionnantes !

 

En 1987, j’intégrais l’atelier en qualité d’apprenti. Après deux ans, dans le cadre de mes études, C.A.P* Arts et techniques du Verre option Vitrail, et trois ans en tant que salarié, j’eus l’opportunité d’intégrer l’Atelier de Monsieur Michel PETIT, situé à Thivars (28).

 

J’ai alors pu travailler sur des chantiers de renom, tel que le Mont Saint Michel, et acquérir une nouvelle expérience. Au terme de ces deux ans, le travail vint à manquer, je fus contacté par l’atelier où je fis mon apprentissage qui me proposait de réintégrer l’équipe au sein de laquelle je suis resté 22 ans. J’exerce aujourd’hui ce métier depuis plus de trente-trois ans au total !

 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Vitrail&CO a pour vocation d’ouvrir l’art du « vitrail traditionnel » en lui donnant une dimension contemporaine. Notre atelier vitrine sur rue donne à chacun l’occasion de découvrir notre « Uni-verre ». 

 

Nous sommes habilités à restaurer les vitraux anciens d’édifices religieux et de demeures anciennes, cependant nous aspirons à donner une image novatrice du vitrail.

 

L’idée est d’inviter cet art dans la décoration d’intérieur en s’adaptant aux goûts et envies de chaque client, tout en gardant son authenticité. Ainsi nous introduisons le vitrail dans des objets de décoration en accord avec des architectures modernes.

 

Notre ambition est de montrer que le monde du vitrail est beaucoup plus vaste qu’imaginé et qu’il peut s’inviter dans des lieux et formes différentes, voir même surprenantes !

 

Quand vous pensez à un vitrail, quelles sont les étapes qui vont conduire à sa matérialisation ?

 

Pour cette question nous parlerons de la création, lorsqu’un projet nous est demandé il s’agit d’un travail d’équipe avec notre client. Nous travaillons en premier lieu à la réalisation de la maquette. Couleurs et motifs sont travaillés et validés ensemble avant de passer à la réalisation matérielle du vitrail.

 

Que proposez-vous au cours de vos stages ?

 

Le vitrail :

 

Au cours de ce stage vous réaliserez entièrement un vitrail de 30x40cm. Vous sélectionnerez le modèle de votre choix à partir de nos créations adaptées pour appliquer les connaissances pratiques et théoriques transmises au cours des stages.

 

Les étapes :

  • Choix du model.
  • Dessin et recherche de la coloration.
  • Choix des verres.
  • Tracé du panneau à réaliser.
  • Découpe du tracé au ciseau trois lames.
  • Coupe des verres au gabarit.
  • Mise en plomb, soudure, masticage.
  • Emballage du vitrail pour transport.

 

Le public : Les stages sont ouverts aux adultes, l’effectif d’un stage comprend 4. Nous vous renseignons sur les semaines dédiées et disponibles en atelier. Vous serez suivi par notre équipe de professionnelles qualifiés.

 

La Durée : Sur 4 jours du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h pour un total de 28 heures sur réservation en fonction de vos disponibilités et de celles de l’atelier.

 

Le matériel et l’outillage : Vous disposerez d’un accès à outillage nécessaire à la réalisation de votre vitrail ainsi qu’à toute notre documentation. Vous pouvez, si vous le souhaitez apporter des outils personnels (diamant, couteau…). Vous seront demandés un vêtement de travail et des chaussures fermés.

 

Matériaux compris : Le papier, le calque, Le verre (selon l’échantillonnage proposé), plomb et l’étain nécessaire à la soudure.

Un grand merci à Lisa Gallet qui nous a donné quelques informations sur son activité de vitrailliste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site vitrailandco.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.