Rémi Fontaine est un Designer et un Céramiste confirmé. Lui et son équipe ont créé un cours pour répondre à une forte demande concernant la céramique et plus particulièrement le tournage. Ils proposent des stages de week-end qui se déroulent dans le 12e arrondissement de Paris.
Rémi est spécialisé en Céramique, en Design, en modelage et en maquette. Il est prototypiste de formation. Son attirance pour ce matériau le pousse à vouloir transmettre sa passion pour la céramique et ses possibilités infinies.
C’est la passion des objets. J’ai découvert ce matériau avec le modelage et j’ai très vite voulu aller plus loin. La céramique a alimenté mon désir de création. C’est une sorte de challenge personnel de vouloir dompter la matière. J’ai rapidement cherché une école pour me former de manière plus conventionnelle et abandonner l’improvisation. Cela représentait un prolongement logique à ma formation initiale de prototypiste.
Le choix d’enseigner la céramique me vient de l’envie de partager cette passion et d’être sollicité par des demandes inhabituelles. C’est le plaisir de créer un moment différent autour de la terre.
Par ailleurs, le choix d’enseigner répond aussi à une réalité économique. Aujourd’hui vendre une céramique est difficile, en revanche la demande s’oriente très fortement sur les cours. Un besoin urbain de se ressourcer en créant de ses propres mains.
Nous ne conseillons aucune marque, ce n’est pas notre rôle. Le choix du four est dépendant de la production choisie.
Avoir des idées, des dessins et avoir une curiosité. Le sens de l’observation des objets environnant est un plus. Il faut être exigeant avec soi-même.
Le modelage est le façonnage de la terre uniquement avec les mains sans avoir recours à des machines. Le modelage est encourageant, car plus abordable pour un néophyte et très peu limité dans les formes.
Le tournage nécessite la maîtrise du tour, les pièces obtenues partent d’une base de révolution. Le temps d’apprentissage est long et demande un engagement beaucoup plus sérieux.
Nous proposons des stages uniquement de tournage pour débutants et confirmés.
Nos objectifs sont de trouver des gestes efficaces, élégants et fluides pour aboutir une autonomie dans le tournage, se sentir à l’aise pour réaliser un projet personnel à partir d’un dessin.
Une forme d’addiction va se mettre en place si l’élève persévère, et son envie d’aller toujours plus loin, et plus haut va se confirmer.
Un grand merci à Rémi Fontaine qui nous a donné quelques informations sur son activité en tant que Designer et Céramiste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site remifontaine-ceramic.com.