Il arrive, bien plus fréquemment qu’on ne le pense, que le domaine dans lequel on a étudié durant des années ne soit pas celui dans lequel on finit par exercer. Plusieurs circonstances ou conditions peuvent expliquer cet état de chose. Mais ce qui importe dans ces cas-là, c’est d’exercer une profession qui nous permette d’être nous-mêmes.
Malgré un diplôme en sciences humaines, c’est en tant que gestionnaire de transport que Stéphane Marion gagne sa vie. Il travaille au sein de Livr’Express, une société cofondée en 1995 et qui offre des services de livraisons pour fleuristes.
Le rôle de M.Marion est multiple (Gestion RH et QSE, prises de commandes et organisation de tournées, opérations de transport et suivi, aménagement de la politique commerciale, saisies comptables, reporting et analyses). L’un des aspects qui lui plaisent dans son métier, c’est la mobilité qu’il offre. Il travaille avec des professionnels de renom dans la gastronomie et dans la vente de fleurs, dont les marchandises thermosensibles pas ou peu emballées ont besoin du plus grand soin.
Pour répondre aux besoins d’amis fleuristes : réaliser les derniers kilomètres des transmissions florales.
VL et VUL type Partner/Berlingo pour le confort du personnel et le soin nécessaire aux marchandises (stabilité, climatisation, espace, rangements-arrimage). Ayant une licence de transport intérieur, nous sommes limité à moins de 3,5t. Pour le mix énergétique et diminuer notre empreinte carbone, nous avons un véhicule essence depuis 2012 et un véhicule électrique depuis 2015. Nous avons l’essentiel de nos véhicules en location longue durée et un partenariat solide qui nous permet d’assurer une continuité de service et d’adapter la taille des véhicules même ponctuellement pour un service dédié plus spécifique.
Livr’Express est ouvert 7/7 dès 8h45, fermeture vers 19h tous les jours sauf dimanches et fériés vers 13h (astreinte d’un conducteur en matinée seulement).
Certaines fleurs sont vendues avec contenant, d’autres sont en seaux. Nous utilisons une partie du matériel que fleuristes et grossistes utilisent pour caler et ranger les fleurs. Les véhicules sont climatisés et les livraisons sont assurées sur des créneaux inférieurs à 3, 2 voire 1 heure.
Dans le métier de M.Marion il arrive fréquemment que les besoins liés au transport de la marchandise d’un client ne soient pas conformes à ce que l’entreprise a l’habitude de gérer. C’est pour cette raison qu’il est plus simple pour elle de louer le matériel plutôt que de l’acheter. Notons en plus que l’entreprise est limitée à moins de 3,5 tonnes.
Pour en savoir plus : http://www.livrexpress.net/