Le sport en tant qu’outil de développement personnel

Publié le 9 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

On ne le dit sûrement pas assez, ou pas ouvertement, mais la pratique du sport procure des bienfaits qui vont bien au-delà de la santé physique. Le sport, quand il est pratiqué de manière régulière décuple le taux de confiance en soi et de santé mentale. Ce qui amène à le considérer comme un outil de développement personnel que chacun peut s’approprier à sa manière. 

Depuis 2006, Anthony Hamann est un coach de sport qui offre un peu plus que des séances sportives aux personnes avec lesquelles il travaille. Il a 35 ans et travaille seul depuis les débuts de son entreprise. Toutes ces années passées il a dispensé des cours dans plusieurs pays en Europe (fitness, presenting, House Dance, Capoeira). 

Son travail avec les entreprises se fait essentiellement dans le cadre d’activité de teambuilding. “Aujourd’hui pour moi, le sport n’est pas une fin en soi, mais un outil de développement personnel, permettant de transmettre des valeurs et des messages mais aussi permettant l’introspection et la prise de décision”, confie -il.

En quoi votre vie a t-elle changée grâce au sport?

Le sport m’a permis de grandir. J’étais gros jusqu’à 18 ans. Le sport a été une véritable thérapie pour moi. La première partie de ma vie professionnelle était surtout tournée vers moi. J’avais besoin de reconnaissance. J’ai donc remporté des concours, des compétitions, je cherchais à être dans la lumière. Puis la maturité et les évènements de la vie m’ont fait prendre conscience que je m’étais éloigné de ma véritable volonté initiale qui est d’aider les gens. Aujourd’hui je préfère « être dans l’ombre » et apprécier les victoires de mes clients. C’est là ma plus grande satisfaction.

 

Comment change t-on sa vie avec le sport?

Je pense que le sport n’est qu’une partie de notre mode de vie. Chacun doit trouver son sytème qui lui permet de trouver l’équilibre. J’invite quiconque lis ces lignes à prendre maintenant une feuille et à dessiner, écrire les grands principes qui régissent son bien-être en répondant à cette simple question et à l’afficher dans un endroit qu’il verra chaque jour.

Quelles sont les éléments de votre vie quotidienne qui vous permettent d’être meilleur(e) et de faire du bien autour de vous? 

Voici ceux qui régissent mon quotidien et me permettent d’être à l’équilibre:

– Pas de TV

– Lire et apprendre de nouvelles choses

– Passer du temps avec mes amis et mes proches

– Méditer

– Faire de mon mieux 

– Sortir de ma zone de confort

– Ne jamais cesser de rêver

– Faire ce que j’aime et le faire aussi souvent que possible

Le sport permet de se confronter à ses propres limites. Il permet donc de se rencontrer soi-même. Lorsque le sport est couplé à l’introspection, il permet de véritables transformations, tant physiques que psychologiques!

 

Quels sont les apports de la nutrition dans ce que vous proposez?

Ma vision est une vision globale adaptée aux clients. Je ne travaille pas avec des clients souhaitant faire du body-building par exemple, car ma vision est celle du sport et de l’alimentation tournés vers la santé. Je ne propose aucun régime, mais je base mon travail sur l’éducation nutritionnelle. En effet, je constate régulièrement que beaucoup de personnes ignorent comment se nourrir. Le savoir est bien la première chose dans laquelle investir. Je cherche donc à permettre à mes clients d’opérer des changements en profondeur afin d’adopter un nouveau mode alimentaire. Ce n’est pas les repas qu’il faut changer, ce sont les habitudes et les schémas en amont qui sont à réapprendre.

 

Que conseillerez-vous pour une perte de poids?

Dans un premier temps, un bilan nutritionnel : étude des habitudes alimentaires, questionnaire de nutrition cellulaire active, Bio-Impédancemétrie et apprentissage des grands principes de la nutrition santé. 

Ensuite en fonction des profils, trouver une activité adaptée permettant de sortir de sa zone de confort. C’est là qu’on trouve les résultats. Et mon travail est d’accompagner les gens et de les aider à franchir cette zone qui fait parfois peur. L’intensité est importante. L’engagement l’est tout autant. J’ai une obligation de moyen, mais pas de résultats. Si on fait une superbe séance ensemble et que derrière vous engouffrez une pizza et un pot de Häagen Dazs… les résultats seront longs à se faire voir.. Mon but est de faire comprendre à chacun qu’il a en lui un potentiel, et qu’il peut l’activer pour se lever tous les jours avec la détermination d’atteindre ses objectifs et ses rêves.

S’alimenter, un concept oublié

 

S’il est important de faire du sport, beaucoup oublient ou ne savent pas qu’un sport accompagné d’une mauvaise alimentation équivaut généralement à un coup d’épée dans l’eau. Notre professionnel exhorte donc chacun à en prendre conscience et à changer ses habitudes alimentaires, souvent à la base de nos problèmes de santé.

Pour en savoir plus : https://www.anthonyhamann.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.