Le shiatsu : une solution naturelle et durable. Entretien avec Alan Ieray, spécialiste en shiatsu

Publié le 28 mai 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

D’origine japonaise, le shiatsu se pratique maintenant partout dans le monde. Ses bienfaits pour le corps humain ont été prouvés. C’est pourquoi, le nombre des praticiens ne cessent de s’accroître essentiellement en Europe et en France. Alan  leray, masseur shiatsu a accepté de discuter avec nous et de partager des expériences très enrichissantes.

 

Ayant pratiqué les arts martiaux durant 15 longues années et suivi une formation de 4 ans en shiatsu, il a décidé de partager son savoir et ses expériences aux autres. D’où la création de son cabinet à Andard dans le Maine et Loire en 2015. Il travaille en équipe avec deux orthophonistes et  une psychologue. Passionné par la culture japonaise, c’est tout naturellement qu’il s’est orienté vers cette discipline.

 

Ainsi, Alan offre des séances de shiatsu dans son cabinet. Mais, il peut également intervenir dans des entreprises. Selon notre professionnel, le shiatsu convient à tout le monde. Il traite aussi bien les problèmes émotionnels que les douleurs physiques. Toutefois, il faut s’armer de patience et de volonté si l’on veut avoir des résultats.

Alain, avez-vous déjà voyagé au Japon ? Que pensez-vous de la médecine traditionnelle chinoise ?

 

Une des raisons qui m’a amené à me former au shiatsu, c’est mon amour et mon admiration pour le Japon. J’y suis déjà allé afin de découvrir au plus près le pays, son peuple et sa culture.

Pour l’étranger en visite, il s’en dégage une osmose entre modernité, tradition, sécurité, harmonie et nature.

Les japonais sont perfectionnistes, ils ne laissent rien au hasard. Le shiatsu en est le reflet. Il y est d’ailleurs reconnu comme une pratique médicale officielle !

La médecine traditionnelle chinoise est un outil incroyable. Elle tisse le lien entre la nature et l’Homme. Nous sommes soumis aux mêmes règles que l’ensemble de la vie sur Terre. Dans son approche, corps et esprit sont indissociables. Les maux de l’un entraînent les maux de l’autre.

Là où dans de nombreux cas la médecine occidentale traite les symptômes, la médecine chinoise s’attaque directement aux causes. Toutes les pistes sont envisagées, l’hygiène de vie, la saison, ainsi que les chocs émotionnels !

Notre approche amène souvent à des changements durables et profonds. Notre société souffre d’un mal absurde. Nous nous sommes dépossédés de nous-même en ne prenant plus le temps de lire et de comprendre ce que notre corps et notre esprit nous disent.

Le shiatsu en s’appuyant sur les fondements de la médecine chinoise nous le réapprend.

 

Quelle pratique de médecine japonaise préférez-vous ? Pour quelles raisons ?

 

Je me suis principalement concentré sur le shiatsu. C’est une pratique complexe qui demande

patience, volonté et travail, donc du temps. Je me tourne également vers une pratique sœur du shiatsu, le Do-in. Il s’agit d’automassage et d’étirements basés sur le shiatsu. Par des gestes précis, on vient là aussi agir sur les méridiens d’acupunctures, la respiration, la circulation, la digestion, le système nerveux et l’énergie. Il est lui aussi adapté à tous et souvent pratiqué par les praticiens shiatsu pour préparer le corps à la journée.

Ces deux pratiques sont à mes yeux de vrais trésors ! Le contact physique a, à lui seul, un effet incroyablement apaisant et réconfortant. Elles jouissent en plus de ça d’une base théorique solide, développée depuis près de 3000 ans.

Il existe un 3ème domaine venu du Japon qui me porte énormément dans l’exercice de ma profession, l’ikigai. Cette notion peut se traduire par « joie de vivre » ou « raison d’être ». Il s’agit en fait de suivre un chemin de vie où l’on se sent en paix et accompli.

 

Comment se passe vos cours de massage shiatsu ?

 

Une séance de shiatsu dure environ une heure. La personne reste habillée, de préférence avec des vêtements amples en fibres naturelles. Après un entretien pour déterminer ses besoins, la personne va s’installer sur une table de massage ou bien sur un futon (matelas japonais). J’effectue des pressions avec les mains et les doigts sur l’ensemble du corps en rythme avec la

respiration du patient. Je suis à la fois les méridiens d’acupuncture, mais également le système

musculaire. Des étirements et des mouvements vibratoires doux viennent compléter la séance.

L’approche du shiatsu est globale ce qui signifie que toutes les parties du corps sont travaillées (bras, jambes, dos, ventre, cou et visage).

En fin de séance, la personne prendra le temps de revenir tranquillement dans l’instant présent

avant de se relever lentement.

Je termine enfin par un bilan durant lequel je dispense quelques conseils et préconise un suivi

adapté à chacun.

 

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs qui souhaitent pratiquer le massage shiatsu ?

 

Le shiatsu a deux axes principaux. Le premier est préventif et le second curatif. Dans le

premier cas, le praticien va agir sur les tensions du quotidien, qu’elles soient d’ordre physique ou émotionnel. L’objectif principal est de renforcer le corps afin d’éviter que la pathologie ne s’installe. Le stress va, par exemple, avoir un impact significatif sur les pathologies cardiaques lorsqu’il s’installe dans la durée. Le shiatsu soutient le corps et l’esprit pour les aider à se réguler.

Dans le second cas, la personne cherche des solutions face à une pathologie déjà installée. Face à la maladie, on se sent bien souvent seul. Le champ d’action du shiatsu est vraiment large. Que ce soit pour des pathologies plus bénignes comme une tendinite, une sciatique, de la constipation… Le shiatsu est particulièrement efficace ! Pour des pathologies plus lourdes comme les cancers, la dépression, la polyarthrite ou bien encore la fibromyalgie, le shiatsu apporte un accompagnement, en complément des traitements médicaux, précieux et personnalisé.

Il faut avoir conscience qu’aucune pratique n’est miraculeuse. Seule la régularité entre les séances permettra d’obtenir une amélioration, et de la conserver dans le temps. Face à un quotidien qui nous bouscule jour après jour, le shiatsu est une solution naturelle et durable. Chaque séance est l’occasion de prendre conscience des messages envoyés par notre corps et bien souvent de se le réapproprier. Je dis souvent à mes patients de voir la pratique du shiatsu comme une composante de leur hygiène de vie, au même titre que le sport, l’alimentation, et la façon de penser.

 

Les particularités du shiatsu

 

Contrairement aux médecines occidentales, le shiatsu cherche les origines du mal, mais ne traite pas uniquement les symptômes. Ainsi, le résultat est durable, il y  a rarement de cas de rechute. Par ailleurs, le shiatsu est une thérapie de prévention, mais pas uniquement curative. On prépare le patient à affronter les maladies ou un problème. Il s’agit à la fois de renforcer le corps et l’esprit.

Pour plus d’informations : https://www.shiatsu-andard.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.