Le Shiatsu est une discipline énergétique traditionnelle d’origine japonaise qui se pratique avec les mains et les doigts sur les méridiens et points d’acupuncture. C’est une méthode de relaxation et de bien-être qui s’inscrit dans le domaine de la prévention. Nous avons justement rencontré Marieke Dries, praticienne en Shiatsu Yin à Strasbourg.
Passionnée par la recherche du bien-être, la médecine chinoise, l’énergétique orientale, ou tout autre discipline en lien avec le corps, elle partage cette passion au quotidien et contribue au bien-être et au mieux-être des personnes.
Diplômée de l’école « Shin Sei Do Ryu » et certifiée par le Syndicat Professionnel de Shiatsu du titre professionnel « Spécialiste en Shiatsu » (inscrit au RNCP), elle réalise ses séances à domicile chez les particuliers mais également en entreprise. Pouvoir ainsi participer à la prévention et aider les personnes et entreprises à prendre ou reprendre leur santé en main, est une mission que Marieke prend très à coeur.
J’essaye d’avoir une hygiène de vie, alimentaire correcte, bien respirer, bouger, pratique du Qi Gong, éviter le stress, rigoler, s’accorder du plaisir, méditation guidée…
J’essaye de garder en tête les 7 piliers fondamentaux de préservation de la santé qui selon la santé chinoise sont : savoir manger, savoir bouger, savoir respirer, savoir se reposer, savoir faire l’amour, savoir maîtriser son esprit, savoir se conformer aux cycles de la nature.
Régulièrement je me mets sur mon tapis champs de fleurs. Ce tapis de stimulation nerveuse est spécialement conçu pour déclencher la sécrétion d’endorphines qui agissent essentiellement comme antidouleur et relaxant. Cela dynamise et détends en même temps.
Il s’agit d’une approche holistique, c’est-à-dire qui prend en compte la personne dans sa globalité. J’aime beaucoup l’approche des H : Harmonie, Humanité, Humilité, Humour. C’est ce qui est important dans ma pratique et dans ma vie en général. Quand je fais du Shiatsu, je me recentre et je suis présente. Je me concentre sur ma respiration et sur la respiration du receveur. Lorsque l’on fait du Shiatsu avec quelqu’un, c’est un échange entre le donneur (le praticien) et le receveur.
Le Shiatsu est fortement recommandé par les acteurs de la santé, il permet de gérer le stress au quotidien, le salarié va retrouver une sérénité, de la performance au sein de son activité
professionnelle (diminution des arrêts de travail, absentéisme). Les positions statiques ou un travail fréquent sur écran peut entraîner des tensions musculaires et avoir des répercussions sur l’activité professionnelle. Le Shiatsu peut jouer un rôle important dans les démarches de gestion des risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques, au premier rang des maladies professionnelles.
Les bienfaits du Shiatsu en général :
Les bienfaits du Shiatsu pour le salarié :
Les bienfaits du Shiatsu pour l’entreprise :
Mieux vaut prévenir que guérir ! Voici quelques chiffres significatifs :
Marieke Dries travaille en relation étroite avec d’autres praticiens de la région. En effet, en Alsace un réseau de praticiens de Shiatsu s’est formé afin de pouvoir faire rayonner ensemble leur pratique sur le territoire. Ils sont ainsi régulièrement présents lors de manifestations pour promouvoir le Shiatsu.
Pour en savoir plus : https://www.marieke-shiatsu.fr/