Le shiatsu est une technique énergétique manuelle japonaise. Destinée à soigner différents maux, cette pratique consiste en un travail global sur le corps, par des pressions des doigts et des mains afin de rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, uniformément dans les zones du corps. Nous avons rencontré Manon Degrenne, 28 ans, installée à Lyon depuis 2014 en tant que praticienne.
Formée en shiatsu traditionnel, médecine chinoise antique, aromathérapie, do-in (yoga chinois) et diététique chinoise, Manon pratique son activité dans un cabinet au sein du centre de formation du CRESEC (Centre de Recherche et d’Enseignement en Shiatsu et en Énergétique Chinoise) où elle conseille les élèves et propose également des cours, en plus de ses consultations.
Par le biais de l’énergies chinoises, elle cherche à comprendre d’où vient le mal, et pourquoi il se manifeste. Cette pratique est notamment utilisée pour soulager des troubles rhumatologiques, respiratoires ou gynécologiques et fonctionne très bien pour les troubles d’ordre émotionnel et psychosomatique (stress, difficulté de sommeil anxiété burn out…).
Avant la lecture du livre de Michel Odoul “Dis-moi où tu as mal je te dirais pourquoi”, je ne connaissais absolument pas la médecine traditionnelle chinoise. Ça a été une révélation, une prise de conscience avec la certitude que je voulais faire ce métier. Je me suis donc inscrit dans une école sur Lyon dont l’enseignant avait été formé par Michel Odoul et aujourd’hui je suis assistante et référente de formation. Il est vrai que c’est plutôt curieux de vouloir se lancer dans cette aventure sans même avoir connu le shiatsu.
L’idéal reste un futon en 100 % coton avec une épaisseur de 12 cm. Il faut qu’il reste assez ferme pour que les pressions exercées restent efficaces. La taille dépend de l’espace que nous avons.
Je pense qu’à partir du moment où un employeur montre de la reconnaissance envers ses employés, le taux d’absentéisme diminue fortement. Nous sommes dans une société où le corps est très oublié. Même dans le milieu médical, le massage est difficilement applicable. Le retour vers le corps permet de pouvoir continuer à travailler avec la tête, tout est une question d’équilibre. Le shiatsu permet de réduire considérablement les tensions physiques comme mentales. La problématique aujourd’hui reste que les personnes sont là pour des résultats, ils ne sont pas reconnus ni complimentés (heureusement ce n’est pas une généralité).
Force est de constater que le nombre de burnout a considérablement augmenté et j’ai pu constater que c’était lié à un manque de reconnaissance. La personne travaille énormément, donne de son temps et malgré tout, les supérieurs en demandent toujours plus sans féliciter celle-ci. Le shiatsu permet donc en quelque sorte de montrer de la reconnaissance et diminue les troubles physiques et psychologiques.
Comme je l’ai dit précédemment le Shiatsu est une technique qui relie le corps et l’esprit par le travail énergétique, c’est-à-dire le travail sur les méridiens. On peut donc dire qu’il y a trois niveaux sur l’être humain : son plan physique, énergétique et psychologique.
Les huiles essentielles fonctionnent de la même façon, elles peuvent être utilisées pour des manifestations physiques, être diluées pour avoir une action énergétique en les appliquant directement sur les méridiens et faire tenir le travail en shiatsu ou bien en olfactothérapie pour réguler les troubles émotionnels. Je conseille très souvent une huile essentielle après la séance ou bien des conseils d’étirements ou encore de diététique. La personne devient active sur sa santé et souhaite se reprendre. Le monde des huiles essentielles est très large et permet de traiter beaucoup de problèmes.
La spécificité de l’approche de Manon est surtout de faire le lien entre les manifestations physiques et ce que vie la personne car dans la tradition chinoise, corps et esprit ne sont dissociables. En effet, l’objectif du Shiatsu n’est pas de seulement d’effacer un symptôme, mais de comprendre pourquoi il est apparu en analysant et en modifiant nos comportements ainsi qu’en prenant conscience d’un certain nombre de vécus et de les dépasser.