Le Shiatsu, ou la réconciliation du corps et de l’esprit

Publié le 26 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le shiatsu est une technique énergétique manuelle japonaise. Destinée à soigner différents maux, cette pratique consiste en un travail global sur le corps, par des pressions des doigts et des mains afin de rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, uniformément dans les zones du corps. Nous avons rencontré Manon Degrenne, 28 ans, installée à Lyon depuis 2014 en tant que praticienne. 

 

Formée en shiatsu traditionnel, médecine chinoise antique, aromathérapie, do-in (yoga chinois) et diététique chinoise, Manon pratique son activité dans un cabinet au sein du centre de formation du CRESEC (Centre de Recherche et d’Enseignement en Shiatsu et en Énergétique Chinoise) où elle conseille les élèves et propose également des cours, en plus de ses consultations.

 

Par le biais de l’énergies chinoises, elle cherche à comprendre d’où vient le mal, et pourquoi il se manifeste. Cette pratique est notamment utilisée pour soulager des troubles rhumatologiques, respiratoires ou gynécologiques et fonctionne très bien pour les troubles d’ordre émotionnel et psychosomatique (stress, difficulté de sommeil anxiété burn out…). 

Comment êtes-vous entré en contact avec la médecine traditionnelle chinoise pour la première fois ?

 

Avant la lecture du livre de Michel Odoul “Dis-moi où tu as mal je te dirais pourquoi”, je ne connaissais absolument pas la médecine traditionnelle chinoise. Ça a été une révélation, une prise de conscience avec la certitude que je voulais faire ce métier. Je me suis donc inscrit dans une école sur Lyon dont l’enseignant avait été formé par Michel Odoul et aujourd’hui je suis assistante et référente de formation. Il est vrai que c’est plutôt curieux de vouloir se lancer dans cette aventure sans même avoir connu le shiatsu. 

 

De quelle marque est votre futon de shiatsu favori ? Pourquoi recommandez-vous cette marque ?

 

L’idéal reste un futon en 100 % coton avec une épaisseur de 12 cm. Il faut qu’il reste assez ferme pour que les pressions exercées restent efficaces. La taille dépend de l’espace que nous avons.

 

Comment le shiatsu permet de réduire le taux d’absentéisme dans une entreprise ?

 

Je pense qu’à partir du moment où un employeur montre de la reconnaissance envers ses employés, le taux d’absentéisme diminue fortement. Nous sommes dans une société où le corps est très oublié. Même dans le milieu médical, le massage est difficilement applicable. Le retour vers le corps permet de pouvoir continuer à travailler avec la tête, tout est une question d’équilibre. Le shiatsu permet de réduire considérablement les tensions physiques comme mentales. La problématique aujourd’hui reste que les personnes sont là pour des résultats, ils ne sont pas reconnus ni complimentés (heureusement ce n’est pas une généralité). 

 

Force est de constater que le nombre de burnout a considérablement augmenté et j’ai pu constater que c’était lié à un manque de reconnaissance. La personne travaille énormément, donne de son temps et malgré tout, les supérieurs en demandent toujours plus sans féliciter celle-ci. Le shiatsu permet donc en quelque sorte de montrer de la reconnaissance et diminue les troubles physiques et psychologiques.

 

Quels sont les liens entre le shiatsu et l’aromathérapie ? Comment les deux thérapies se complètent-elles ?

 

Comme je l’ai dit précédemment le Shiatsu est une technique qui relie le corps et l’esprit par le travail énergétique, c’est-à-dire le travail sur les méridiens. On peut donc dire qu’il y a trois niveaux sur l’être humain : son plan physique, énergétique et psychologique. 

 

Les huiles essentielles fonctionnent de la même façon, elles peuvent être utilisées pour des manifestations physiques, être diluées pour avoir une action énergétique en les appliquant directement sur les méridiens et faire tenir le travail en shiatsu ou bien en olfactothérapie pour réguler les troubles émotionnels. Je conseille très souvent une huile essentielle après la séance ou bien des conseils d’étirements ou encore de diététique. La personne devient active sur sa santé et souhaite se reprendre. Le monde des huiles essentielles est très large et permet de traiter beaucoup de problèmes.

 

Comprendre ses douleurs grâce au Shiatsu

 

La spécificité de l’approche de Manon est surtout de faire le lien entre les manifestations physiques et ce que vie la personne car dans la tradition chinoise, corps et esprit ne sont dissociables. En effet, l’objectif du Shiatsu n’est pas de seulement d’effacer un symptôme, mais de comprendre pourquoi il est apparu en analysant et en modifiant nos comportements ainsi qu’en prenant conscience d’un certain nombre de vécus et de les dépasser.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.