Le shiatsu trouve son origine dans la médecine traditionnelle Orientale. C’est une forme de thérapie qui s’effectue à l’aide de pression avec les pouces sur les trajets des méridiens et les points d’acupunctures . Pour ce faire, le praticien utilise diverses parties de son corps : doigt, pouce, coude, genoux. Ce type de thérapies permet, par exemple, de soulager les douleurs , le mal de dos ou d’éliminer les stress. Nous avons mené un entretien avec Thierry Buenerd, qui enseigne et pratique le massage shiatsu à Lyon, au cours duquel il a partagé son long parcours.
Il a été éduqué et forgé dans l’esprit des arts martiaux. A six ans, il a déjà pratiqué le judo. Il maîtrise d’ailleurs plusieurs arts martiaux tels que la boxe anglaise, la boxe américaine, la boxe thaï, et le yoseikan budo. Plus tard, il s’est investi davantage dans le shiatsu. Il a même reçu une certification par l’école Iokai shiatsu Europe. Actuellement, il continue son expérimentation dans cette discipline avec Maître Sasaki kazunori. A part le shiatsu, il s’est également spécialisé dans la médecine traditionnelle japonaise.
En 2002, Thierry a créé son propre cabinet à Lyon où il pratique le shiatsu selon le style de Maître Masunaga et le massage métamorphique. Il partage sa connaissance aux autres, il a décidé d’enseigner le shiatsu depuis 2008. Notons qu’il est le fondateur d’un club de Yoseikan-budo à Lyon et fait partie de la fédération française de Karaté.
Je suis pratiquant et enseignant de Yoseikan Budo depuis 25 ans.
Il n’y a pas plusieurs techniques de shiatsu ; le shiatsu est le shiatsu !
C’est une technique non invasive, qui permet de répondre à un grand nombre de maux de notre société moderne, tel que les burn out , le stress , et la prise en charge d’un nombre important de douleurs quels soient physiques ou psychologiques.
Très important, le shiatsu n’est pas un massage !!
Le shiatsu est un art qui se distingue d’une simple technique manuelle par le fait qu’il engage la globalité psychique et physique (esprit-corps) du praticien et du receveur. La qualité de cette communication est un des points essentiels du Iokaï shiatsu dans laquelle réside le terme “toucher la vie”.
Chez moi, autour de 45 mn.
Lorsque l’on pratique le shiatsu on se renforce physiquement, mais également établir un équilibre corps-esprit. Ce qui apporte une bonne santé et un corps plein d’énergie. En bref, le shiatsu permet de se relaxer, réduire les douleurs, améliorer le bien-être.
Pour plus d’informations : http://www.shiatsulyon.fr/