L’une des choses qui caractérisent la photographie, c’est le partage; une photo n’a donc de valeur que quand elle transmet quelque chose. Cela peut se faire de différentes manières et cela variera en fonction des objectifs et des techniques dont fera usage le professionnel.
C’est pour partager son univers à elle que Martina Pronzello, 25 ans, s’est mise à la photographie. Elle a débuté en 2017 et elle travaille seule (communication, web, contact avec les clients, gestion des devis, factures, déclarations, commandes, postproduction et bien sûr photographie), son studio est installé chez elle.
Elle envisage de se spécialiser dans la photographie de mode, mais pour le moment elle fait des portraits. “Il y a toujours des hauts et des bas, mais transformer sa propre passion en travail, c’est satisfaisant. On n’arrête jamais d’apprendre !”, affirme t-elle.
Je travaille toujours avec les particuliers sur des portraits, évènements, mariages. J’ai travaillé il y a 2 ans avec une marque nationale, Ekyog, pour leur collection de manteaux. Maintenant j’essaie de travailler aussi avec des influenceurs pour élaborer leur contenu. C’est un bon entraînement pour de la photo de mode, pour faire des rencontres et avoir de l’expérience. Je fais pas mal de projets personnels aussi pour alimenter mon book dans ce domaine.
Je travaille avec un Canon, mais mon rêve c’est avec Petzval, et aussi Leica pourquoi pas. Petzval parce que ce serait une autre manière de photographier, manuellement comme à l’ancienne, plus artistique.
Je travaille avec des créateurs de temps en temps dans ma ville, comme Digee Pop ou Cfeenature, créatrices de mitaines et vêtements pour enfants.
Oui je donne des cours privés, les bases, portrait ou retouches. Personnellement, je pense qu’il faut connaître la base de la photo, utiliser le mode manuel pour trouver sa propre patte aussi, sii on aime par exemple le bokeh, mais surtout pour savoir utiliser au maximum son propre boîtier. Deuxième choses à connaître, les règles de la photo, parce que oui, il y en a. La règle des tiers par exemple, savoir composer une image, savoir gérer la lumière à son avantage, que ça soit en studio ou en extérieur. Quand on connaît les bases et les règles on peut se permettre de les briser.
L’objectif de l’appareil joue un rôle déterminant dans le type de photographie. C’est pour cette raison que les photographes en possèdent souvent plusieurs. Mais, si la plupart pense à se doter des dernières générations d’objectifs, il y en a pour qui le vintage a toujours du sens.
Pour en savoir plus : https://www.martinapronzellophotography.com/