Les mots et la parole ont toujours été compliqués pour moi. J’ai l’impression que les mots m’ont perdu, m’ont trahi. Ou alors, j’ai l’impression que l’on n’y met pas le même sens, ce qui fait qu’ils sont souvent source de malentendu. A l’age de 12 ans, ma chambre était recouverte de posters de Charlie Chaplin. Il y avait déjà un rapport au silence qui me plaisait. Puis Ils ont été remplacés par des posters de Bowie, qui me fascinait par sa présence scénique. J’ai vu qu’il avait travaillé avec un mime qui s’appelait Lindsey Kemp. Et je me suis intéressé à ce milieu, à Marcel Marceau, Etienne Decroux et j’ai été attiré par ce monde du silence.
Alors j’ai passé l’audition à l’Ecole Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, où, au grand désespoir de mon père militaire, j’ai été pris et y ait passé 3 années. Une formation pluridisciplinaire (danse classique, jazz, acrobatie, théâtre,…) qui m’a conduit, finalement, vers la danse-théâtre. Puis j’ai voyagé sur les scènes de danse et d’Opéra, puis j’ai vieilli, puis j’ai vu que la jeunesse arrivait, que mes temps de récupération étaient plus lent, qu’il était temps de laisser la place! J’étais vieux, 50 ans !!! J’ai eu beaucoup de chance d’en vivre aussi longtemps, la vie a été douce avec moi, je n’ai pas eu de grosse blessure. Bref, ça c’est pour mon parcours…
J’ai souhaité une table confortable, assez large et solide. Je n’ai pas de recommandations à faire en particulier pour le moment.
Le lemniscate est un massage que j’aime beaucoup. Il possède en lui beaucoup de rythmes, et il a le pouvoir d’apaiser ou, au contraire, de dynamiser, de concentrer ou d’ouvrir. Son mouvement principal est le signe de l’infini, le 8. Il est assez difficile pour un masseur de l’assimiler car il demande au corps d’être beaucoup en mouvement, c’est surement pour cela qu’il m’a plu. Quand je le donne, j’ai l’impression de redonner du mouvement au corps que j’ai sous mes mains. Il agit beaucoup sur les fluides (eau, sang) et les gens me disent souvent qu’ils ont eu l’impression d’avoir “dansé”. C’est d’autant plus évident que les métiers actuels sont énormément statiques (assis devant son ordinateur)…
Tous mes massages commencent par un bref échange verbal et j’essaie d’entendre ce que les gens me disent, ou de deviner ce qu’ils ne me disent pas. Si j’ai sous la main des jambes lourdes et fatiguées, mon massage sera différent par rapport à des jambes de sportifs qui seront en demande de détente et de relaxation. C’est à moi d’enrichir au maximum mes techniques, ma palette d’outils pour répondre au mieux au besoin du massé. Concernant les pieds, c’est une réflexion plantaire douce. Elle est très appréciée car elle a un pouvoir de détente assez fort. J’en mets toujours une partie dans mes massages. Mais, entre nous, je trouve incroyable le bien fou que peut procurer un massage des pieds…
Un grand merci à Olivier Sferlazza qui nous a donné quelques informations sur son activité de masseur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lescapade-massage.com !