Le reiki et la luminothérapie permettent de réduire le stress ou l’anxiété. Ils ont pour but d’apporter un bien-être pour l’individu. Toutefois, les méthodes utilisées ne sont pas les mêmes. Si le reiki utilise la massothérapie, la luminothérapie s’effectue grâce à la lumière naturelle. Nous sommes allés à la rencontre de Gilquin Denis pour lui demander quelques informations sur ces disciplines dont l’efficacité a été prouvée.
Denis propose des séances de relaxation dans son cabinet depuis 2013. Il maîtrise plusieurs disciplines telles que le massage reiki, l’hypnose, la sophrologie, la relaxation et la lithothérapie. A part les séances, il s’investit également dans la vente de pierres gemmes comme le cristal.
Les séances n’ont pas pour objet de guérir le patient, mais plutôt d’apporter un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit. Les clients sont constitués essentiellement des personnes souffrant de stress, d’anxiété, de manque de sommeil ou simplement de ceux qui veulent se relaxer. Selon Denis, les techniques utilisées permettent d’accompagner les patients quotidiennement et de les aider à faire face à leurs problèmes ou à affronter leurs maladies.
Je n’ai pas de routine de préparation, mais j’ai des protocoles. Le plus important c’est de le faire avec le coeur et non que avec le portefeuille.
Ma pierre gemme préférée reste celle de base le cristal de roche car c’est la pierre de base, c’est un amplificateur, récepteur et amplificateur (elle amplifie les effets des autres pierres).
Ma séance de reiki commence toujours par des questions si la personne connaît le reiki, et si oui, je l’écoute. Je lui explique ce qu’est le reiki, ce que je vais faire et à quel endroit. Je commence par la tête, qui va durer 20 mn.
Une séance à distance dure 30 mn, mais en réalité il y a 4 séances à faire; là, il nous faut une photo, on pratique comme si la personne était devant nous.
La luminothérapie est les bienfaits de la lumière proche de la lumière du jour (10 000 lux). Elle peut soulager du stress et de la morosité de l’hiver et blues hivernal – resynchroniser (l’horloge biologique) – concentration.
Denis nous a expliqué que comme toute thérapie, la séance débute toujours par un échange avec le patient. C’est essentiel vu que l’orientation de la séance en dépend. Durant une séance de reiki d’environ une heure, le praticien transfert de l’énergie vers son patient. Par contre, la luminothérapie utilise un spectre lumineux. La séance s’effectue généralement le matin et dure environ 30 minutes.