Le quotidien d’une musicienne, Une interview de Frédérique Martin, pianiste à Boulogne Billancourt

Publié le 28 mai 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Jadis le pianiste accompagnateur est resté dans l’ombre des solistes, aujourd’hui il exerce un rôle important, et constitue une profession très intéressante. Pour découvrir les coulisses de ce métier, nous avons discuté avec Frédérique Martin, pianiste à Boulogne Billancourt. Elle nous parle de son quotidien en tant que professeur de musique et de pianiste.  

Née à Boulogne Billancourt Frédérique Martin, 53 ans, découvre sa passion pour la musique grâce à une rencontre avec une pianiste à 17 ans. Après des études musicales, elle entre pleinement dans la profession. Frédérique enseigne le piano depuis 1984 et fonde sa propre  entreprise vers l’an 2000.

 

Après avoir été en profession libérale, elle devient  entrepreneur depuis 2011. Son monde professionnel gravite autour de la musique comme le piano le solfège, l’harmonie, l’accompagnement, ainsi que la pratique vocale. Frédérique travaille généralement seule, mais est en contact régulier avec ses collègues.  

 

Frédérique, est-ce que vous jouez souvent au piano, à titre personnel? Quelles sont vos Compositions préférées?

Je travaille mon piano presque chaque jour. Mes compositions préférées dépendent beaucoup de l’état dans lequel je me trouve. En ce moment par exemple je travaille Beethoven mais c’est fluctuant. J’adore Bach qui me met toujours de bonne humeur et facilite grandement ma concentration. Mais Chopin, Schumann, Debussy, Ravel et tant d’autres me transportent tout autant.

Préférez-vous enseigner à votre domicile ou à celui de l’élève? Pourquoi?

Je me déplace très souvent au domicile des élèves car la demande est plus forte mais je pense qu’il est préférable que l’élève se déplace chez le professeur. En effet, l’élève est plus concentré s’il est en dehors de son cadre quotidien. De plus le piano chez les élèves n’est pas toujours dans un endroit clos avec le calme nécessaire à l’apprentissage de l’instrument.

Sans compter que ce dernier n’est pas toujours optimal  (Pianos électriques bien souvent ou pianos désaccordés, siège qui n’est pas adapté, éclairage pour la partition insuffisant)

Est-ce que tout le monde peut apprendre le piano, ou faut-il des dispositions particulières?

Tout le monde peut apprendre le piano et à tout âge mais tout le monde ne deviendra pas professionnel !! Il suffit d’un peu de motivation et surtout d’un minimum de régularité.

Mieux vaut 10 minutes chaque jour qu’une heure juste avant le cours. Il n’y a pas de dispositions particulières hormis une souplesse d’esprit. Bien entendu il y a des mains qui sont plus adaptées au piano que d’autres et un élève qui ne fait pas l’octave aura plus de mal. Mais malgré tout rien n’est impossible. Je reste persuadée comme Nadia Boulanger que «  le désir d’apprendre, de devenir meilleur, est tout ce qui est nécessaire pour atteindre l’excellence ».

Quels sont les bénéfices de prendre un cours de musique pour les enfants selon vous? Y a-t-il des inconvénients?

Prendre un cours de musique est un moment privilégié. Il faut avant tout que l’entente avec le professeur soit optimale car il s’agit d’un cours particulier et la confiance reste le principal moteur. L’apprentissage d’un instrument apprend la régularité, la rigueur, la confiance en soi, la patience qui mènent à la joie au plaisir de jouer seul ou avec d’autres. Il est reconnu scientifiquement aujourd’hui de l’impact sur le développement cérébral de l’apprentissage musical. L’inconvénient serait de forcer l’enfant car l’apprentissage musical reste difficile surtout si l’enfant n’est pas motivé. Il a besoin de l’encouragement de ses parents qui même s’ils ne sont pas musiciens peuvent être présents pour son travail personnel ou plus simplement quand cela n’est pas possible de bien vérifier s’il a travaillé, demander à ce qu’il joue quelque chose. Bref, montrer à l’enfant que c’est aussi important que les devoirs d’école. Prendre le temps aussi de bien choisir le professeur car c’est avec lui que tout se joue et si l’entente entre l’élève et son professeur est bonne, on pourra vraiment progresser et cela quelque soit l’instrument.

L’inconvénient est d’avoir trop d’activités qui nuisent à l’apprentissage. Le cours d’instrument n’est pas la garderie musicale.

Les qualités requises pour devenir pianiste :

Composer des mélodies, les interpréter, transmettre son savoir : le métier de pianiste recouvre une multitude de spécificités. Selon Frédérique Martin, tout le monde peut devenir pianiste, mais jouer en professionnel demande plus de temps et  d’effort. Bien sur le talent est un élément fondamental, mais la passion, le travail assidu et continu conditionnent la bonne maîtrise de cet instrument.

Pour plus d’informations : https://www.cours-piano-martin.com/

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.