La thérapie assistée par le cheval connue sous le nom d’équithérapie utilise les qualités uniques du cheval pour répondre aux besoins uniques des personnes ayant des problèmes physiques et mentaux. Les chevaux ont été utilisés pour fournir une thérapie de différentes manières. Grâce au puissant lien homme-cheval, les patients peuvent faire l’expérience de la guérison à plusieurs niveaux: physique, émotionnel, mental et spirituel.
Philippe Marchetti est un équithérapeute diplômé. Dirigeant une association implantée en Normandie, son équipe et lui visent à favoriser les relations entre hommes et chevaux dans le respect du bien-être de chacun. Ils ont développé une activité destinée aux personnes en difficultés, en situation de handicap, qu’ils ont appelée “Cheval Bien-être”.
Travaillant principalement sur la relation entre les hommes et les chevaux; ce professionnel s’est également spécialisé dans l’équitation éthologique, notamment la connaissance de la vie et des mœurs des chevaux, l’équitation nature par l’intermédiaire des promenades et des randonnées, l’attelage, le tir à l’arc à cheval et le spectacle.
De mémoire, je pense avoir commencé à monter vers l’âge de 10 ans.
La passion pour les chevaux ne s’explique pas.
Ils entrent dans votre vie et en deviennent un élément indispensable.
Le port d’un casque est obligatoire.
Selon l’activité un simple pantalon peut suffire, mais les pantalons d’équitation sont plus confortables.
Sur le terrain de cross ou à l’obstacle le port d’un gilet de sécurité est conseillé, voire obligatoire.
« L’équithérapie est une prise en charge psychique fondée sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensée à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles. »
Définition de la Société Française d’Équithérapie(SFE).
L’équithérapie s’adresse à tous types de handicaps, quel que soit l’âge de la personne.
Les techniques sont adaptées aux difficultés de la personne.
Rester souple.
Travailler l’indépendance des différentes parties de son corps.
Faire corps avec son cheval.
Attacher une grande importance au regard.
Faire un échauffement à pied avant de monter.
Un grand merci à Philippe Marchetti qui nous a donné quelques informations sur son activité d’équithérapeute. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus sur l’équitherapie, n’hésitez pas à faire un tour sur son site leschevauxdesaintvictor.fr.