La photographie est un domaine qui fait rêver. Si beaucoup pratiquent cette activité en loisirs, certains en font leur passion, voire leur métier ! Nous avons rencontré Franck Barrières, qui est photographe à Lille.
Franck a suivi des études dans l’hôtellerie et la restauration et a travaillé dans ce domaine pendant plus de 20 ans. Lors d’une réorientation professionnelle, Franck a été accompagné par un cabinet de Outplacement. Durant cette période, il a réalisé des photos pour les CV/Profils professionnels de différentes personnes, ce qui l’a incité à créer son activité professionnelle de photographe, il y a 5 ans, afin de pouvoir répondre, entre autres, à cette demande de façon légale.
Franck a repris entre temps une activité dans le domaine de l’exploitation cinématographique et exerce son activité de photographe en parallèle. Son domaine de compétence ? Le portrait et entre autres le portrait Corporate, la photo de mode (qui est avant tout une passion) et le reportage photo.
Tout dépend de la finalité de le photo. Comme tout photographe, je n’aime pas trop être de l’autre côté de l’objectif, même si dans mon activité principale, cela m’arrive de devoir faire des portrait pour la presse. Le plus important pour moi, c’est que ce soit des vêtements qui me ressemble.
Pour moi, il n’y a pas d’importance quand à la marque de l’appareil photo. Toutes les grandes marques sont très qualitatives au niveau de leur matériel. Donc le choix se fait plus sur le matériel que l’on possède déjà. Il est très coûteux, lorsque l’on est déjà bien équipé, de changer de marque. Et ensuite, il y a une logique dans les menus, qui facilite, lorsque l’on reste dans la même marque, le passage d’un modèle à l’autre.
La photo, c’est écrire avec la lumière. Et donc s’il y a de la lumière, il y a automatiquement des ombres. Très souvent, lorsque l’on débute, on cherche à supprimer les ombres. Or, ce sont elles qui donnent du relief, en quelques sorte de la 3D, aux images. Une photo sans ombre est une photo plate.
Le choix des vêtements et accessoires est fonction de l’utilisation finale de la photo. Dans le cadre d’un Portrait Corporate, ce que je dis à mes clients c’est de s’habiller comme s’ils allaient à un entretien d’embauche. De préférence des couleurs neutres, qui ne datent pas la saison à laquelle la photo a été prise.
Pour des séances en studio type adolescent, ou mode, c’est le modèle qui vient avec son stylisme, en fonction des photos souhaitées.
Un grand merci à Franck Barrières qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site studio.franckbarrieres.fr !