Le Pilates : un entretien du corps efficace et bénéfique 

Publié le 10 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La plupart des soigneurs ont décidé de faire ce métier parce qu’ils souhaitent aider leur prochain. Le besoin de vivre de ce métier passe souvent après l’envie d’aider. Mais il existe également une autre catégorie de soigneurs qui ont décidé d’aider les gens à leur tour parce qu’ils ont eux-même été aidés à un moment de leur vie. C’est d’ailleurs le cas de Sophie Alet avec qui nous avons pu obtenir une interview aujourd’hui.

Après avoir voyagé partout en France et un peu à l’étranger, Sophie Alet a souffert de lombalgie chronique. C’est ainsi qu’elle a eu envie de suivre des cours de Pilates pour se remettre en forme. Elle avoue que c’était difficile au départ, mais elle y a rapidement pris goût et ne passe plus une semaine sans pratiquer.

Aujourd’hui âgée de 44 ans, Sophie Alet a décidé d’aider les gens comme d’autres l’ont aidée autrefois. Elle fait aussi de la médecine chinoise, des formations Santé et Shiatsu, et dispense aujourd’hui des cours de Pilates pour tout type de personne.

Diriez-vous que vous êtes à la tête d’un club jeune et branché, destiné à une clientèle dynamique ?

En terme de visibilité, j’ai un site www.sopilates.fr, et une page FB So’pilates, ainsi qu’une page sur google. La clientèle peut facilement se faire une idée de l’ambiance dynamique et sympathique des cours ! Je suis exigeante et précise quant aux placements de chacun, et en même temps j’aime voir les gens sourire ! Alors je fais en sorte d’établir une ambiance décontractée et chaleureuse ! 

Ce n’est pas chez moi qu’on compare le tour de taille ou le lycra des leggings !

D’ailleurs, dans la plupart des cours je reçois 12 personnes maximum, ce qui garantit une attention soutenue pour tous !

Les participants, femmes ou hommes, ont entre 14 et 74 ans ! Je suis fière de cet écart d’âge, et les exercices sont adaptés à chacun, même aux femmes enceintes ! Globalement, ce sont des personnes de 30 – 50 ans qui participent aux séances.

 

Disposez-vous d’une salle pour recevoir des cours collectifs importants, ou pouvez-vous vous rendre chez vos clients pour des cours à domicile ?

 

Je reçois la clientèle dans trois lieux à Toulouse :

  • entre la gare et François Verdier, au Localune, 14 rue Saint Bertrand
  • à Jeanne d’Arc, à L’Atelier des Chalets,  23 rue Dulaurier 
  • à Saint Michel, à Allégria, 110 rue Achille Viadieu

Je peux aussi me rendre à domicile pour des cours individuels ou en petit comité amical/familial, en fonction de mes possibilités.

 

Vos clients ont-ils d’autres activités sportives en-dehors de vos cours ? Si oui, en quoi ces deux activités sont-elles complémentaires ?

 

La plupart des participants ont une autre activité physique : randonnées pyrénéennes, escalade, art martial, Do in, Yoga, danse, escrime…

En fait, le Pilates est un renforcement musculaire profond, qui aide à consolider les articulations et le dos. C’est vrai, que vaut le dos sans de bons abdominaux ? C’est donc une activité corporelle de base qui d’une part évite qu’on se blesse, et d’autre part redonne un dynamisme qui invite à pratiquer un sport de passion sans risque de se blesser !

 

Depuis combien de temps exercez-vous et comment a démarré votre activité ? Quelles sont vos perspectives d’évolution pour l’avenir ?

 

Depuis 2014, So’Pilates grandit, s’implante de plus en plus dans le paysage toulousain, et connaît une participation florissante !

Je suis ravie de cette évolution ! Après avoir suivi la formation initiale qui invite à travailler au poids du corps, à l’aide parfois de « petit matériel », c’est à dire des bandes élastiques, de petits ballons ou encore des cercles Pilates (de la taille d’un volant, qu’on peut déformer), j’ai bien sûr validé le CQP avec Sport pour Tous.

Depuis 2017, j’ai aussi la joie de travailler avec un cabinet de formation basé à Tours, Id’Quation. J’interviens dans de grandes entreprises pour faire de la prévention des troubles musculo-squelettiques, grâce à des animations où les participants comprennent dans leur corps comment ils peuvent se blesser, et quelles sont les actions potentiellement douloureuses. Après avoir abordé l’anatomie de l’articulation et de la colonne, de façon dynamique et ludique, on explore les postes de travail pour réfléchir à l’économie posturale, et voir aussi comment on peut entretenir le principal outil de travail, le plus précieux et le plus durable : le corps !

Mes compétences en Pilates, Do in et médecine chinoise sont une vraie mine pour les collaborateurs, et je suis ravie de faire de la prévention santé auprès d’un public que je n’aurais pas l’occasion de connaître par ailleurs. Je nourris toujours ainsi ma curiosité de l’autre, et de ses modes vie !

Afin d’affiner encore mes propositions, je me tourne vers les formations de Blandine Calais Germain, qui a publié Anatomie pour le mouvement, Abdos et Pilates sans risque, Périnée et mouvement, la Respiration,…

Mes envies pour l’avenir ? Explorer et ouvrir encore et encore les perspectives de voyages intérieurs par les perceptions fines du corps, ce merveilleux instrument de connaissance de soi !

Un grand merci à Sophie Alet qui nous a donné ces informations sur son activité de professeur de Pilates. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sopilates.fr, ou à l’appeler au 06 50 975 972 !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.